[dropcap]L[/dropcap]’ex-ministre du commerce Mohamed Dorval Doumbouya a estimé lundi 29 septembre lors d’une conférence de presse à Conakry, qu’il n’y a pas eu de transparence dans la signature du contrat avec la société Hamana, a-t-on constaté.
Longtemps resté dans un mutisme jugé ‘’coupable’’ par ses détracteurs, M. Doumbouya s’était abstenu de tout commentaire sur l’affaire Hamana qui alimente les débats ces derniers temps en Guinée.
Il a fallu une sortie médiatique de Mme Touré Hawa Kéita, la Secrétaire général du ministère du Commerce, sur l’authenticité du cachet du ministre, pour que Mohamed Dorval Doumbouya rompe le silence.
En effet, devant les journalistes, l’ancien ministre du commerce a exhibé ce lundi des documents liés à ce contrat sous son magistère, ajoutant qu’aucune délégation officielle n’a assisté à une quelconque réception de sucre appartenant à la société Hamana.
‘’Nous n’avons jamais assisté au débarquement de ce sucre et ne disposons d’aucun procès verbal de réception’’, a-t-il précisé, avant de rappeler que Hamana ne figurait pas dans le groupe des sociétés ayant manifesté l’intérêt.
Revenant sur les rumeurs d’imitation de sa signature par la Secrétaire générale du ministère du Commerce, Mohamed Dorval Doumbouya a apporté des précisions.
‘’Je n’ai jamais dit que Mme Touré a imité ma signature, mais j’ai été surpris de voir un document dans lequel figure ma signature’’, a-t-il soutenu.
L’ex-ministre du Commerce a persisté qu’après avoir appris que Hamana envisageait aussi de faire partie du lot, il a voulu se renseigner sur la moralité de Hamana auprès du ministère du Contrôle économique et financier qui lui a répondu tardivement.
‘’J’ai adressé un courrier le 22 août 2011 au ministère du Contrôle économique et financier pour connaitre le statut officiel de la société Hamana, afin d’éviter une situation telle qu’elle est aujourd’hui. Mais, je n’ai été répondu que le 29 septembre 2011’’, a-t-il révélé.
L’ancien patron du commerce a insisté sur le fait qu’il n’a jamais signé un contrat avec Hamana, et qu’aucun cadre de son département ne lui a fait part de ce contrat, tout en réitérant que sa signature a été imité par une personne dont il ne connait toujours pas.
‘’C’est la Secrétaire générale Mme Touré Hawa Keita qui a adressé une correspondance le 12 août 2011 au ministère du Contrôle économique et financier pour l’approbation du contrat déjà signé, c’est-à-dire 10 jours avant que je n’adresse le courrier à M. Koulibaly. Donc qui a imité ma signature ? Je ne le sais pas encore’’, s’est-il interrogé.
M. Doumbouya persiste et signe de n’avoir jamais signé de contrat de Hamana pour un marché de gré-à-gré de livraison de sucre à l’Etat comme le prétend la Secrétaire générale du ministère du commerce Mme Touré Hawa Kéita.
L’affaire Hamana tire son origine de la commande de 7.500 tonnes de sucre par le gouvernement de consensus, dirigé en 2007 par Lansana Kouyaté, pour un programme d’urgence pendant le mois de Ramadan de cette année. Le coût global de la commande s’élevait à 1 milliard 962 millions 600 mille de francs guinéens.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com