The news is by your side.

Miss RTG 2017 : Les 7 candidates participent à une conférence-débat à l’université Victor Hugo

les Annonces 224

La section culturelle de la RTG en partenariat avec le comité Miss Guinée Amérique du Nord a organisé, le vendredi 22 décembre, dans la salle de lecture de la bibliothèque de l’université Victor Hugo, située dans la commune de Matoto, une conférence-débat sur le leadership féminin en prélude à l’organisation de la 9e édition de Miss RTG 2017.

Organisé cette année sous le thème « Je suis la gardienne de ma sœur », cette rencontre a été un véritable espace d’échanges entre les sept candidates de Miss RTG et les jeunes femmes leaders invitées cette année.

Outre la directrice du service culturel de RTG, Aya Diawara, la rencontre a connu la présence de la présidente du comité Miss Guinée Amérique du Nord, Mme Diallo Hawa Barry, du Commissariat général de Conakry Capitale Mondiale du Livre, Sansy Kaba, du recteur de l’université Victor Hugo, M. Diaby et des panélistes dont Makalé Soumah, présentatrice de JT à la RTG et Mme M’mah Camara, anesthésiste. On y notait également la présence de Miss Guinée Amérique du Nord 2017, Mlle Kadija Fofana.

La conférence-débat a commencé par les exposés  des panélistes Makalé Soumah de la RTG, Manany Diarra, Mme M’mah Camara et Sanssy Kaba. Tous ces panélistes ont exposé leur parcours de la base au sommet. Ils ont ainsi prodigué de sages conseils aux candidates qu’ils ont invitées à plus courage et d’audace dans leurs différentes entreprises.

Quant à la présidente du comité d’organisation de Miss RTG, Aya Diawara, également présentatrice de l’émission culturelle ‘’Parades’’ à la télévision nationale, elle a rappelé l’objectif de Miss RTG, avant d’inviter les candidates à plus de responsabilité et de complémentarité.

« Je sais bien que les candidates choisies reflètent la beauté et la finesse, l’espoir et le dynamisme accompagnés de la vigueur des filles engagées à braver les tabous et toutes les formes d’exclusion contre leur statut de présent, d’espoir et d’avenir de la Nation  autour de l’amour entre vous et la foi pour être la gardienne de vos sœurs dans les milieux où vous évoluez à l’image de la société africaine », a-t-elle déclaré.

Aya Diawara n’a pas manqué de rappeler les critères d’éligibilité prévalus lors ce concours, où, selon elle, les secrets de la vraie femme africaine seront exposés avec la valorisation des tenues traditionnelle de Guinée.

 « La ligne de conduite à l’image des précédentes éditions reste la même, c’est-à-dire l’interdiction du port de maillot de bain dans le concours en lieu et place des valeurs identitaires de notre pays. On n’en a pas besoin du tout en Guinée. Plutôt nous voulons faire la promotion de nos valeurs traditionnelles qui respectent la dignité de la femme africaine », a-t-elle indiqué.

Pour sa part, la présidente du comité Miss Guinée Amérique du Nord,  Mme Hawa Barry a tenu en haleine les candidates autour des sujets controversés et des thématiques permettant à la jeunesse de booster son rêve.

Elle les a également incitées à devenir de vraies leaders capables d’atteindre leur objectif à travers des projets porteurs leur permettant de développer et d’exprimer valablement leur leadership.

« Nous contribuons à donner l’envie à la jeunesse guinéenne, notamment les jeunes filles de penser dans la même direction à travers notre programme axé sur le leadership féminin en Guinée que nous avons entrepris sur le terrain depuis quelques années. Il n’y a pas nécessairement de particularité que je voudrais identifier ici. Mais l’idéal pour nous serait plutôt d’inculquer quelques choses aux autres femmes afin qu’elles puissent faire  plus que nous », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, l’organisatrice de Miss Guinée Amérique du Nord a fait savoir que le concept « Je suis gardienne de ma sœur » vise à promouvoir l’unité entre les femmes, ainsi que le développement de leur leadership.

« Une façon de leur réunir autour d’un projet commun avec à la clé une solidarité sans faille, surtout dans un pays comme la Guinée, où les femmes sont censées être toujours reléguées au second plan », a rappelé Hawa Barry.

Prévu le 26 décembre prochain à Diamond Plaza, le concours de beauté Miss RTG 2017 connaitra cette année sept candidates qui en plus de leur beauté physique, essayeront de défendre également des projets qu’elles réaliseront après avoir remporté la couronne.

Cette année, qui à Mlle Mariam Touré, Miss RTG 2016 ?

 

Facely Diawara

Tel  224628514333

À LIRE AUSSI