[dropcap]L[/dropcap]es candidates de la 7ème édition du concoure Miss RTG ont présenté samedi 19 décembre au Grand Hôtel de l’Indépendance à Conakry, leurs différents projets axés sur plusieurs thèmes, a-t-on constaté.
Organisée par la section culturelle de la RTG avec la collaboration du comité Miss Guinée Amérique du Nord, cette cérémonie a connu la présence effective des 10 candidates retenus sur 98 postulantes pour concourir au compte de Miss RTG 2016, prévue le 26 décembre 2015 dans la salle de spectacles de l’université Kofi Anan de Guinée à Nongo, dans la haute banlieue de Conakry.
Dans son intervention, la présidente du comité Miss RTG, Aya Diawara a expliqué l’objectif principal de ce concours organisé chaque année pour promouvoir la beauté et la culture guinéenne.
« Nous avons initié cette compétition pour attirer l’attention des jeunes filles pour qu’elles s’intéressent davantage à la télévision nationale (RTG). La deuxième des choses, c’est qu’est-ce qu’on peut apporter aux jeunes filles en matière d’éducation? Donc, nous avons jugé nécessaire de les rapprocher pour les former en leadership féminin avant de passer au concours proprement dit », a-t-elle indiqué.
Selon Aya Diawara, cette année, la 7e édition de Miss RTG connaitra la participation de dix candidates, contrairement aux précédentes éditions dont le nombre de candidates était de sept.
«L’augmentation du nombre de candidates à dix s’explique par l’amélioration de notre projet, où la formation en leadership féminin reste une priorité pour toutes les candidates retenues», a expliqué Aya.
Après quelques semaines de préparation, les candidates ont également bénéficié d’une journée de formation en leadership féminin et en technique de communication verbale.
Samedi, lors de la phase de présentation de leurs projets aux femmes leaders invitées et aux membres de leur famille respective, les candidates ont profité de l’occasion pour se projeter dans l’avenir.
« Mon projet consiste à lutter contre l’insalubrité. J’ai décidé de prendre ce projet parce que j’ai constaté que notre capitale est très salle. Et, nous ne la nettoyons que lorsqu’on doit recevoir des invités; ce qui est déshonorable pour un pays riche comme le nôtre », a présenté Mlle Layla Diallo, la candidate N°3.
« Mon combat à Miss RTG 2016 sera orienté vers développement du leadership féminin de la jeune fille guinéenne. Car, je constate qu’il faut désormais faire en sorte que nous jeunes filles soyons reconnues comme spécialiste des questions qui concerne notre vie. Pour la réalisation de ce projet, je décide poursuivre ce projet, que je sois Miss ou pas, pour l’épanouissement des jeunes filles guinéennes », a indiqué la candidate N°4, Mlle Koumanossy Kamano.
Après avoir écouté les différentes interventions des candidates, les femmes leaders les ont encouragé, avant de les féliciter pour l’importance de leurs projets.
En outre, la présidente du comité Miss Guinée Amérique du Nord, Mme Diallo Hawa Barry a expliqué les raisons qui l’ont poussée à accompagner Miss RTG.
« C’est depuis aux Etats-Unis que j’ai eu à échanger avec Mme Aya Diawara pour ce projet de Miss RTG en Guinée qui est aujourd’hui à sa 7ème édition. Nous avons remarqué qu’il y a de l’évolution chaque année. C’est vraiment encourageant dans le cadre de la valorisation de la culture guinéenne », a-t-elle souligné.
De son coté, une autre femme leader, Mme Kaba Tété, la fondatrice d’une ONG de lutte contre la dépigmentation EBEN, a expliqué le rôle qu’une Miss doit adopter pour être belle et de pouvoir réaliser un jour ses rêves.
« Je demanderais à ces candidates de s’abstenir de se dénaturaliser pour certaines ambitions, parce qu’une beauté ne se définit pas simplement par celle de l’extérieure. Mais une beauté, c’est plutôt le niveau intellectuel que la personne détienne. Et je leur dirais surtout de suivre leurs objectifs pour la réalisation de leurs projets qu’elles nous ont présentés ici », a-t-elle conseillé.
Si la 6ème édition de Miss RTG s’est déroulée le 21 décembre 2014 au Centre culturel franco-guinéen (CCFG), la 7e édition aura lieu le samedi 26 décembre 2015 à l’université Kofi Anan de Guinée.
Ibrahima Sory BARRY (BIS)
Tel: 620-107-071
Conakryinfos.com