The news is by your side.

Mise en place des délégations spéciales : vers la reprise des manifestations de rue ?

les Annonces 224

Dans son discours de l’an, le président de la transition a annoncé la mise en place des délégations spéciales au premier trimestre de l’année en cours. Depuis, les réactions fusent de toutes parts suite à cette annonce du colonel Mamadi Doumbouya.

Au sein de la coalition Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), dirigée par Cellou Dalein Diallo, cette sortie du président de la Transition Colonel Mamadi Doumbouya de vouloir remplacer les maires au profit des délégations spéciales n’est pas bien reçue.

Interrogé par Conakry Infos, Dr Edouard Zotomou, le leader de l’UDRP laisse entendre qu’avec cette sortie, la junte est en train de chercher à confisquer le pouvoir : « Si on ne parle que des élections communales en 2024, on parle de référendum en 2024, on ne parle pas des élections présidentielles en 2024, ça veut dire que la fin de la transition n’est pas prévue pour 2024 », a-t-il fait savoir

À la question de savoir si les manifestations de rue risquent de reprendre pour marquer une opposition farouche a cette volonté des autorités guinéennes de confisquer le pouvoir, le président du parti UDRP est clair.

« Les manifestations n’ont jamais été hors de la table, les manifestations sont les seuls moyens légaux que les partis politiques détiennent, donc les manifestations ne sont pas hors de table, les manifestations reprendront. », a-t-il indiqué.

Allant dans le même sens, Oumar Sylla alias Foniké Menguè coordinateur du FNDC (officiellement dissous), depuis son compte Facebook, a annoncé jeudi dernier que ‘’ les dates des prochaines manifestations sont en téléchargement ‘’.

« Ni le Colonel Doumbouya et le CNRD, ni personne n’a le droit de confisquer nos libertés ici en Guinée. Comme c’est ce qu’ils ont décidé de faire, alors qu’ils s’apprêtent à faire face à nous, donc car on ne se laissera pas faire. Ça jamais ! Dates des prochaines manifestations en téléchargement. Avec l’union sacrée de tous les patriotes de tous les coins du pays, c’est la victoire de la liberté et de la démocratie assurée sur la dictature. Ensemble, unis et solidaires, nous vaincrons. », a-t-il écrit sur Meta.

Nous sommes convaincus que les mois à venir risquent d’être assez tendus entre le pouvoir central et certains acteurs socio-politiques du pays, en raison des déclarations des acteurs de la société civile et de certains acteurs politiques.

Mamadou Samba Barry

À LIRE AUSSI