The news is by your side.

Ministère de la Sécurité : Dondon Dansoko nommé commissaire central de Dixinn

les Annonces 224

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la sécurité et de la protection civile, le ministre Alpha Ibrahima Keira continue d’imprimer sa marque dans la réforme des forces de sécurité.

Cette volonté de réformer les forces de sécurité du pays se matérialise par la promotion des jeunes, ayant fait de hautes études de police, dans les postes de responsabilité.

C’est dans cette optique, que le ministre Alpha Ibrahima Keira a procédé par arrêté, vendredi 06 décembre, à la nomination des commissaires centraux et adjoints de police sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les jeunes officiers promus, figure le commissaire principal Dondon Dansoko, nommé commissaire central de Dixinn, alors qu’il occupait jusque-là le poste de commissaire central adjoint au sein du même  commissariat.

La nomination des jeunes officiers à des postes de responsabilité est l’une des forces du ministre Alpha Ibrahima Keira qui a inscrit dans ses priorités, en lettres majuscules, la promotion des jeunes policiers, afin de rajeunir les effectifs de la police guinéenne.

Interrogé par Conakryinfos, le premier responsable du commissariat central de police de Dixinn, Dondon Dansoko n’a pas caché sa joie, avant de rendre hommage au ministre de la sécurité et le président de la République pour la confiance placée en lui.

« C’est avec une grande joie que j’ai accueilli ma nomination au poste de commissaire central de Dixinn. Disons que c’est le travail qui paie, car dans la vie, tant qu’on vit, il faut espérer. J’ai acquis beaucoup d’expériences avec ma collaboration avec le commissaire central sortant qui m’a toujours encadré dans le sens positif. Il m’a légué tout ce qu’il a comme savoir pour que je sois là où je suis aujourd’hui. Je le remercie pour cela.  Je remercie surtout monsieur le ministre de la sécurité et de la protection civile qui a eu une confiance aveugle en notre génération, et en moi surtout, sans pour autant me pratiquer. Je remercie aussi son entourage qui n’a cessé de parler de tout ce que j’ai effectué comme œuvres dans le cadre du maintien de l’ordre public et de rétablissement de l’ordre public et la gestion administrative du commissaire central de Dixinn en tant que commissaire adjoint ; sur ce je les remercie, que la grâce de Dieu soit avec eux. Je remercie aussi tout le cabinet du département de la sécurité et de la protection civile. Je remercie également le président de la République pour la confiance placée en moi. Que Dieu nous donne la force de mériter la confiance et la force d’aller en avant (…) », a-t-il déclaré.

Parlant de ses priorités, Dondon Dansoko a indiqué que la rénovation du bâtiment abritant le commissaire central de Dixinn reste sa principale priorité, suivi du changement de la structure de cette boite.

« Ma principale priorité est la rénovation du commissariat central de Dixinn, car sa position géographique est déjà une position de commissariat de référence à Conakry, car tous nos hôtes qui viennent en Guinée passent par les Cases de Bellevue. Vu l’état de ce commissariat, je me donne d’abord pour mission, avec le soutien de mon département de tutelle, de changer le visage de notre commissariat par sa rénovation. Ensuite, changer la structure conformément à la nouvelle situation de gestion de la police administrative qui est cette nouvelle approche appelée police de proximité dont l’organigramme est déjà mis en place. Je ne ferai que mettre en application tout ce que les partenaires ont légué à la structure », a promis le nouveau commissaire central de Dixinn.

Sociologue de formation, Dondon Dansoko a passé 5 ans dans l’enseignement avant d’être recruté dans la police en 2003, où il a passé au camp 18 mois de formation commune de base militaire et professionnelle.

À ses débuts, il a successivement servi au commissariat central de Ratoma, à la Direction de surveillance du territoire (DST) et au terminal à conteneurs du port autonome de Conakry comme scanographe.

En 2009, Dondon Dansoko a bénéficié d’une bourse d’études en Russie, où il a passé 2 ans, avant son retour à Conakry.

En 2011, il est envoyé comme stagiaire au comité sectoriel de la réforme, relevant du cabinet du ministre de la sécurité d’alors, Maramany Cissé.

Après ce stage de haut niveau, l’officier de police a été promu commissaire central adjoint de Dixinn, poste qu’il occupera jusqu’à sa nomination au poste de commissaire central du même commissariat.

Le nouveau boss du commissariat central de Dixinn sera installé dans ses nouvelles fonctions ce lundi 10 décembre à 10H00 dans les locaux de son commissariat.

 

Boua Kouyaté

Tel : 62002 03 06

À LIRE AUSSI