The news is by your side.

Migration : le virus Ebola ralentit le retour des Guinéens de Suisse, selon l’OIM

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]es représentants de l’Organisation internationale pour les Migrations de Guinée (OIM) ont déploré jeudi, lors d’une conférence de presse à Conakry sur l’évolution des ‘’projets et programmes d’aide au retour en provenance de la Suisse’’, une baisse du retour des Guinéens dans leur pays d’origine, a-t-on constaté.

101_4005[1]Ils expliquent cette baisse par l’apparition en Guinée du virus Ebola qui y sévit depuis le début d’année.

Selon l’OIM, beaucoup de Guinéens vivant en Europe, notamment en Suisse, reviennent volontairement dans leur pays grâce à ce programme qu’il a initié.

Cette année, explique le point focal dudit programme Marie Louise Haba, le nombre de personnes inscrites dans le programme a été revue en baisse comparativement à l’année précédente.

‘’Cette année, nous avons 41 personnes qui sont volontairement retournées en Guinée à cause du virus d’Ebola qui sévit dans le pays contre 78 personnes en 2013’’, déplore-t-elle.

Mme Haba ajoute en outre que ces personnes qui se portent volontaires à retrouver leur terre d’origine sont informées sur les modes de transmission et de prévention de la maladie au départ et à l’arrivée dans les aéroports.

Le chef de mission de l’OIM en Guinée Kabla Amihere, lui s’est félicité du succès que connait l’exécution globale du programme en Guinée.

‘’Nous sommes satisfaits du volontariat dont font preuve les Guinéens en situation d’irrégularité en Suisse pour revenir dans leur pays’’, s’est-il réjoui.

Le point focal dudit programme Marie Louise a aussi indiqué que 277 personnes originaires de la Guinée sont rentrées au pays depuis le début du programme en 2005. Ces personnes, conclut-elle, ont toutes bénéficié des avantages qu’offre le programme dont la réintégration socioéconomique et un premier don de 100 dollars.

Boubacar Sidy Baldé

Tel : 620 05 30 91

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI