La station météorologique de la préfecture de kindia, construite en 1942, vient de bénéficier d’un appui pour sa rénovation. Le Fond Environnemental Mondial (FEM) vient d’allouer 5 millions de dollars à la Guinée. Objectif : renforcer le système d’information et d’alerte des stations météorologiques des régions.
« Le besoin est énorme. La station météo de kindia est dans un type de bâtiment colonial très usé », indique Ibrahima Sory Bah chef de la station. Depuis sa création en 1942, dit-il, elle n’a été rénovée qu’une seule fois : « c’était en 1986. Depuis, on travaille avec des équipements caduques ».
Ce mois de décembre, se réjouit-il, le FEM a octroyé une bagatelle de 5 millions de dollars à la Guinée pour renforcer les capacités des stations météo des régions du pays.
Plus loin, Bah Ibrahima Sory précise : « on n’a pas de personnel. Je suis seul actuellement ; Mamadou Aliou Barry qui était avec moi est à la retraite. »
A noter que la première station météorologique de kindia a été construite en 1903 au niveau de l’actuelle mairie de la commune urbaine de kindia. Elle a été transférée à Tafory en 1942 et a eu pour premier directeur Dr Bourey médecin français.
Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com