Médias : Le CNT rejette la création d’une chaine de télévision dédiée à la jeunesse et à l’entrepreneuriat
Les membres du Conseil National de la Transition (CNT) ont exprimé, ce mois-ci, lors des discussions sur les orientations budgétaires, leur désaccord quant à la création d’une nouvelle chaîne de télévision dédiée à la jeunesse et à l’entrepreneuriat.
Ces délibérations ont porté notamment sur les révisions budgétaires, incluant les allocations pour les projets gouvernementaux.
Le CNT, qui joue un rôle équivalent à celui d’un parlement pendant cette période de transition, examine plusieurs dépenses liées aux projets gouvernementaux en cours. Parmi celles-ci, le projet de création d’une chaîne de télévision ciblant la jeunesse et à l’entrepreneuriat, prévue pour remplacer la RTG Boulbinet, suscite des questionnements.
Au cours des débats, les conseillers nationaux se sont interrogés sur la pertinence de lancer une nouvelle chaîne de télévision, alors que des améliorations pourraient être apportées à la programmation des chaînes existantes en y incorporant des contenus axés sur l’éducation et la jeunesse. Ils ont ainsi exprimé des réserves quant à la nécessité de créer une chaîne spécifique pour ce public.
Plutôt que d’approuver la création de cette chaîne thématique, les conseillers nationaux ont recommandé au pool économique de l’État d’envisager l’intégration de programmes éducatifs au sein de la grille de diffusion de la RTG, plutôt que de créer une nouvelle chaîne de télévision éducative dédiée à la jeunesse.
Il est à noter qu’en décembre 2022, lors de sa présentation devant le CNT, la ministre de l’Information et de la Communication avait annoncé un budget de 60 milliards de francs guinéens pour la concrétisation de cette chaîne de télévision spécialisée.
Mohamed Sylla