Massacres du 28 septembre : voici ce qu’il faut savoir sur le verdict historique du juge Ibrahima Sory Tounkara
Il était 12 h lorsque le juge Ibrahima Sory Tounkara a ouvert l’audience par la lecture du dossier
Dans sa communication, le président a indiqué que, vu la gravité des faits, le tribunal a décidé de requalifier les faits et a retenu que les événements du 28 septembre 2009 constituent des crimes contre l’humanité, notamment pour meurtres, assassinats, enlèvements et séquestrations.
Dans son verdict qui restera dans les annales de l’histoire, le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la transition de 2009, et certains de ses coaccusés ont été condamnés à de lourdes peines.
Ci-dessous, décision du tribunal de première instance de Dixinn!
Moussa Dadis Camara a été déclaré coupable des faits des crimes contre l’humanité, sur la responsabilité du supérieur hiérarchique, condamné à vingt (20) ans d’emprisonnement ; Moussa Thiègboro Camara, déclaré lui aussi coupable des faits de meurtre, enlèvement, pillage, condamné à vingt (20) ans d’emprisonnement.
Aboubacar Diakité dit « Toumba » en sa qualité d’aide de camp a été déclaré coupable de crime contre l’humanité et condamné à dix (10) ans d’emprisonnement.
Claude Pivi, déclaré coupable de crime contre l’humanité, meurtre, enlèvement, séquestration et pillage, est condamné à la réclusion criminelle avec une période de sûreté de 25 ans avec un mandat d’arrêt.
Marcel Guilavogui est déclaré coupable de crimes contre l’humanité et écope de 18 ans de prison.
Blaise Gomou est déclaré coupable de crime contre l’humanité, de viol, d’enlèvement et d’autres et prend 15 ans de prison.
Paul Mansa Guilavogui déclaré coupable de crime contre l’humanité et torture et écope de ans de prison 11 ans de prison.
Mamadou Aliou Keita, déclaré coupable de crime contre l’humanité et de viol.
Le tribunal a déclaré Cécé Raphaël Haba, Alpha Amadou Baldé (en fuite) , Ibrahima Camara Kalonzo et Abdoulaye Chérif Diaby non coupables de crime contre l’humanité.
Les procédures contre les personnes ci-dessous sont éteintes pour cause de décès, Mamadouba Camara « Toto » et Sambarou Diamankan.
Barry Bantignel