Massacre du 28 septembre : « Une jeune femme de 20 ans a été violée, enceinté et contaminée par le VIH » (Pr Namory Keita)
Ce lundi 29 janvier 2024, devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry, dans sa déposition, à titre de témoin, Pr Namory Keita, chef du service gynéco-obstétrique au moment des faits a expliqué le degré des horreurs perpétrées par les militaires au stade du 28 septembre.
Ce professionnel de la santé à la retraite a décrit l’atmosphère dans laquelle il a vécu cette folle journée comme une véritable bêtise humaine, en répondant à une des questions du parquet, à travers son équipe déployée sur place.
Décrivant l’animosité qui a caractérisé cette journée, Pr Namory Kéïta dit avoir été marqué ce jour par une victime de 20 ans qui a été déflorée et violée, contaminée au VIH et enceintée.
« C’est une histoire qui m’a hanté. Une jeune femme de 20 ans qui devait aller à l’université. Cette jeune fille de 20 ans qui était vierge, a eu une triple conséquence. Elle a été déflorée et violée, contaminée au VIH et enceintée. Cet acte continue de me marquer à l’esprit. Malheureusement, je l’ai perdue de vue depuis octobre de la même année », se souvient encore ce professionnel de la santé, à la retraite.
Plus loin, il a soutenu avoir donné les informations à l’époque à la commission d’enquête nationale, présidée à l’époque par Sériman Kouyaté.
Après la déposition du septuagénaire, le tribunal a renvoyé l’affaire au 30 janvier pour la suite des débats. L’audience a été aussitôt renvoyée parce que le parquet n’avait pas préparé un autre témoin au compte de cette journée.
Le procureur Algassimou Diallo a aussi précisé que sur la liste provisoire de témoins du ministère public, il ne reste plus que deux.
Barry Ms