The news is by your side.

Massacre du 28 septembre : le colonel Bienvenu Lamah sera situé sur son sort le 16 février prochain

les Annonces 224

Alors qu’une décision était attendue ce vendredi 9 février 2024 pour confirmer ou infirmer la réouverture de l’information judiciaire à l’encontre du colonel Bienvenu Lamah, le juge Mohamed Sidiki Zoumanigui a décidé de renvoyer l’affaire pour le 16 février 2024 pour le délibéré.

Le colonel Bienvenu Lamah est accusé de complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol et de coups et de blessures volontaires dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.

Ce vendredi, les débats dans cette affaire devant la Cour suprême ont eu lieu en présence des conseils des différentes parties. Les chambres réunies de la Cour Suprême ont examiné le dossier objet d’un bras de fer judiciaire qui dure depuis plusieurs mois.

Dans sa plaidoirie, Me Zézé Kalivogui avocat de l’accusé, a demandé à la cour de casser l’arrêt. Selon lui, le parquet cherche à coller les faits à son client alors qu’il a déjà bénéficié d’un non-lieu.

De son côté, le conseil de la partie civile, maître Saa Dissi Milimouno, a demandé à la Cour de rejeter ce pourvoi. Il estime que ce pourvoi n’est pas bien fondé et qu’aucun article soulevé par la défense n’a été violé.

Même son de cloche pour l’avocat général, dans son réquisitoire, le procureur Williams Fernández, a demandé à la cour de statuer conformément à la loi en rejetant le pourvoi en cassation.

Il convient de se souvenir que le colonel Lamah, qui était autrefois commandant de la gendarmerie régionale de Conakry, a été accusé par l’ancien aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara lors de son audition. Le commandant Toumba Diakité l’a clairement indexé comme étant responsable du camp Kaleyah, où des militaires en formation auraient quitté pour venir commettre le massacre au stade du 28 septembre en 2009.

Barry Msamba

À LIRE AUSSI