Massacre du 28 septembre 2009 : la coalition guinéenne pour la (CPI) réclame l’indemnisation des victimes
Dix ans après les massacres au stade du 28 septembre de Conakry, cette coalition composée d’un pool d’avocats a réclamé ce mercredi 25 septembre, l’indemnisation provisoire des victimes, traiter les malades dans un premier temps, en attendant l’ouverture d’un procès ‘’juste et équitable’’ dans un court délai.
Ces massacres ont eu lieu suite à une manifestation des forces vives contre la candidature du capitaine Moussa Dadis Camara, à l’élection présidentielle de 2010.
« Ces manifestations ont été à l’origine de la mort d’environs 150 personnes, des dizaines de femmes violées, des blessés, des disparitions, des séquestrations, des arrestations illégales et des dégâts matériels importants », laissé entendre la (CG-CPI).
La coalition guinéenne pour la cour pénale international, a révélé que depuis l’ouverture des enquêtes en février 2010, beaucoup de victimes sont décédées, certains sont malades et vivent dans la précarité la plus ‘’absolue’’.
Face à ce ‘’triste’’ constat, la Coalition a ajouté la situation des femmes ‘’répudiées’’ par leur mari et celles atteintes par le VIH SIDA suite aux viols dont elles ont été victimes, sans oublier les enfants orphelins déscolarisés, qui doivent être normalement assistés.
Pour toutes ces raisons, la (CG-CPI) a lancé un appel au gouvernement Guinéen, au comité de pilotage, aux partenaires bi et multilatéraux pour indemniser provisoirement les victimes et ouvrir un procès dans cette affaire.
Par ailleurs, ces militants des droits de l’Homme exige aussi une justice pour tous les crimes commis depuis l’indépendance de la Guinée.
Siradio Kaalan Diallo