The news is by your side.

Marc Yombouno : « Si on veut la paix et la cohésion, personne ne doit être exclue. »

les Annonces 224

L’ancien ministre du Commerce, Marc Yombouno, s’est fermement opposé samedi, lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, à tout glissement du chronogramme de la transition actuellement dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya. Il a également annoncé l’engagement de son parti à participer aux prochaines élections en Guinée.

« Il est évident que le nouveau président de la CEDEAO connaît bien la Guinée. Il a séjourné ici. Le nouveau président en exercice de la CEDEAO a déclaré que la CEDEAO ne peut pas seulement exhiber des dents blanches. Mais la CEDEAO va agir (…). En ce qui concerne la Guinée, le respect du chronogramme de la transition a été abordé. La CEDEAO reste fermement attachée au respect du chronogramme de 24 mois auquel notre pays s’est engagé. Cet engagement a été pris en accord avec la CEDEAO. Par conséquent, la CEDEAO est très ferme sur le respect de ce chronogramme. Et ce chronogramme doit être mis en œuvre de manière transparente, consensuelle, inclusive et consultative avec toutes les parties prenantes. Cela signifie que si nous voulons la paix, la cohésion, l’entente et le bon déroulement de la transition, nous ne devons exclure personne. C’est l’attention et la compréhension de la CEDEAO pour une transition réussie.« , a-t-il déclaré.

L’ancien ministre du Commerce sous le président Alpha Condé a également souligné que son parti ne souhaite aucun glissement du chronogramme de la transition, tout en annonçant la participation du RPG Arc-en-ciel aux prochaines élections.

« Le RPG reste serein. Nous sommes un parti républicain. Le RPG veille et souhaite que chacun soit responsable et respecte ses engagements. La CEDEAO ne souhaite aucun glissement des engagements pris. Le RPG ne souhaite aucun glissement de cet engagement. Nous avons fait preuve d’une grande républicanité et d’une grande démocratie. Nous n’avons pas participé à la prise de cet engagement. Nous n’avons pas participé à la formulation des actions, mais nous restons fermes dans leur réalisation. C’est là notre force, et nous nous préparons pour les prochaines élections« , a indiqué Marc Yombouno.

Depuis la prise de pouvoir par les militaires le 5 septembre 2021, le RPG Arc-en-ciel a du mal à mobiliser en raison des contentieux judiciaires impliquant la plupart de ses responsables avec le CNRD dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya.

Plusieurs responsables du parti d’Alpha Condé, accusés de détournements et de malversations financières, sont actuellement en prison, notamment l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et l’ancien ministre de la Défense nationale Mohamed Diané.

Il reste à voir comment les déclarations de Marc Yombouno et l’annonce de la participation du RPG Arc-en-ciel aux prochaines élections influenceront le paysage politique guinéen et les efforts en cours pour une transition pacifique et réussie.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI