Mamadou Ciré Diallo, Secrétaire Général de l’UNECSG : « le franco-arabe est abandonné sur toute la ligne »
A Conakry, l’enseignement coranique et similaire est frappé de plein fouet par les conséquences de la pandémie de coronavirus. C’est une alerte de Mamadou Ciré Diallo, Secrétaire Général de l’Union Nationale des Ecoles Coraniques et Similaires de Guinée (UNECSG).
Pire, les centres de mémorisation populaire du saint coran et d’éducation islamique de base ne sont que peu équipés fait-il remarqué.
« Nous avons constaté la vulnérabilité des enseignants de l’islam en Guinée. Ils travaillent sous des hangars faits de bambous et de paille ou dans des baraques faites de veilles tôles, au sol jamais bétonné. D’ailleurs dans certains endroits ils enseignent sous des arbres, sans estime ni clémence encore moins d’assistance de qui que ce soit. Tout cela ajouté au problème du coronavirus font que nous tirons le diable par la queue » déplore l’enseignant.
Pour sauver donc ce secteur de l’éducation en général et les centre d’éducation islamique de base en particulier, Mamadou Ciré Diallo appelle à la responsabilité des autorités, et à la générosité des organismes, des fondations islamiques et des bonnes volontés
« Sur ce, nous lançons un appel à l’aide auprès de l’Etat, des décideurs, des partenaires socio- éducatifs de la Guinée, des opérateurs économiques, de la diaspora guinéenne et des personnes de bonne volonté de tout bord pour des levées de fonds en faveur des enseignants de ce secteur qui jouent un rôle primordiale dans la vie des musulmans et qui travaillent surtout au rayonnement de l’islam. Dans le combat contre les difficultés que cette pandémie a engendré, on ne peut en aucun cas épargner un secteur d’activité aussi faible comme le nôtre », plaide le secrétaire général de l’Union Nationale des Ecoles Coraniques et Similaires de Guinée.
Mamoudou Diallo
00224-621-65-15-73