Lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) ce samedi 21 septembre 2024, une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya a été longuement débattue par le bureau national du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo.
Pour Kalemodou Yansané, l’un des vice-présidents de l’UFDG, le président de la transition doit éclairer l’opinion publique sur sa candidature ou pas.
“Nous demandons humblement au président Mamadi Doumbouya de prendre le courage, il a dit que sa main ne tremblera pas, de dire si oui ou non il est candidat. Comme ça, on verra bien ce qui va se passer.’’, a-t-il demandé
De plus, ce proche du chef de l’UFDG estime qu’il n’y aurait plus besoin d’organiser des élections si le chef de la junte décidait de se présenter.
‘’ S’il est candidat, ce n’est pas la peine de faire des élections. Parce qu’on ne peut pas nommer les chefs de quartier, nommer les communes, nommer les gouverneurs, nommer les sous-préfets, et en même temps, organiser les élections. Vous êtes candidat, et qui parmi eux aura le courage de dire que le président-candidat n’est pas élu dans sa circonscription ? Ce n’est pas possible”, a laissé entendre Kalemodou Yansané.
Kalemodou Yansané pense que , “ce sera inutile de gaspiller nos maigres ressources à faire semblant d’organiser des élections. Il n’a qu’à dire au peuple de Guinée qu’il n’y aura pas d’élection”, a-t-il dit .
Barry Bantignel