The news is by your side.

Lounceny Nabé donne les raisons de la dépréciation du GNF et la baisse brutale des cours de l’or

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Lounceny Nabé a animé vendredi 23 décembre 2016, un point de presse dans les locaux de la BCRG.

Rencontre au cours de laquelle, il a apporté des précisions sur certains points économiques comme, la problématique du taux de change et la baisse brutale des cours de l’or sur le marché international, etc.

Cette conférence de presse fait suite à la rencontre entre le Gouverneur de la BCRG et les représentants des institutions bancaires de la place, où Lounceny Nabé et ses cadres se sont évertués à dire aux établissements de crédit que toutes les mesures nécessaires seront précises pour les accompagner dans l’importation des denrées de première nécessité (le riz, la farine et le sucre) et tous autres biens qui peuvent être considérés comme des biens de première nécessité dont la consommation est la plus large possible au niveau de toutes couches de la population.

« Nous allons identifier les principaux importateurs des produits de première nécessité avec les banques commerciales. Nous allons faire le point de l’ouverture de leurs crédits et des échéances auxquelles elles doivent faire face. Et pour les produits dont la consommation est la plus large, nous fournissons des devises aux banques pour le compte de leurs clients (…)», a-t-il déclaré.

L’autre constat fait par le Gouverneur de la BCRG est que ces dernières semaines, la banque centrale assiste à une certaine dépréciation du dollar par rapport aux francs guinéens.

« Donc par voix de conséquence, une dépréciation du franc guinéen par rapport au dollar auquel il est prioritaire. Quant à nous, nous avons essayé de comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation. Il y a en plusieurs, mais il y a une cause fondamentale que nous avons isolée et qui est purement conjoncturelle. Il s’agit de la baisse brutale des cours de l’or sur le marché international. L’or est passé brusquement de quelques 1300 et quelques dollars US à moins de 1150 aujourd’hui. Comme en pareil cas, le dollar devient une valeur refuge, particulièrement prisé, ajoutée à cela aussi, l’évolution économique aux Etats Unis, dont les taux d’intérêt commencent à bouger vers le haut contrairement à d’autres parties du monde », a précisé Lounceny Nabé.

Toujours selon le Gouverneur de la BCRG, en fin septembre 2016, les réserves de change de la nation pouvaient couvrir à peine trois mois d’importation. C’était autour de 2,7 mois seulement. Aujourd’hui, ces réserves couvrent 3,8 mois d’importation près de 4 mois d’importation. Contrairement à un objectif de 3 mois, les réserves de change de la nation se sont améliorées et au même il y a le phénomène inverse qui s’est produit de l’autre côté (…) », a ajouté Lounceny Nabé.

 

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com

 

 

À LIRE AUSSI