[dropcap]A[/dropcap]près le massacre perpétré par Omar Mateen dans une discothèque fréquentée par la communauté homosexuelle, la nouvelle fait froid dans le dos. Un homme transportant un arsenal d’armes et d’explosifs a été arrêté par la police dimanche tout près de Los Angeles.
Prénommé James Howell et âgé de 20 ans, il aurait confié à un agent de police pendant son arrestation qu’il voulait causer des dégâts pendant la Gay Pride, explique la chef de la police de Santa Monica sur Twitter. Cette dernière a toutefois précisé qu’il n’y avait pas de lien avec les événements d’Orlando.
«Trois fusils d’assaut, des chargeurs de munitions à haute capacité» ainsi «qu’un seau contenant environ environ 18 litres de produits chimiques capables de former un explosif improvisé» ont été «retrouvés dans le véhicule d’Howell», immatriculé dans l’Etat d’Indiana (nord des Etats-Unis), poursuit le communiqué de la police de Santa Monica.
Quelque 400 000 personnes étaient attendues à la Gay Pride de la ville avant l’annonce de la fusillade d’Orlando, le pire attentat aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, qui a fait au moins 50 morts et 53 blessés. Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti, a souligné lors d’une conférence de presse au début de la marche, qui a débuté vers 11 heures (heure locale), que les autorités municipales estiment «qu’il n’y a aucun lien» entre l’arrestation de Santa Monica et la tuerie d’Orlando.
Le Parisien