The news is by your side.

L’opposition se retire de la réunion de la CENI

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne a boycotté ce jeudi, dans un réceptif hôtelier de Conakry, la réunion de concertation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a constaté un reporter de Conakryinfos.

sylla_aboubacar
Invitée par la CENI pour lui expliquer l’état d’avancement des préparatifs des prochaines consultations électorales, l’opposition (parlementaire et extraparlementaire) s’est retirée de la salle de réunion peu après le discours de bienvenue du président de la CENI, Bakary Fofana.

Le porte-parole de l’opposition (parlementaire) Aboubacar Sylla justifie ce retrait par une expression de dénonciation des actes que la CENI sans consulter les acteurs politiques.

‘’ Après avoir délivré un message à l’endroit de la CENI pour dénoncer les actes qu’elle est en train de prendre sans consultation préalable des acteurs politiques que nous sommes, nous avons réaffirmé cette position de refus des actes qu’elle pose de façon unilatérale’’, a déclaré M. Sylla, tout en ajoutant que la réunion de ce jeudi est une fuite en avant de l’organe chargé d’organiser les élections en Guinée.

Même son de cloche chez l’opposition dite extraparlementaire représentée par le leader du Bloc libéral(BL) Faya Millimono, qui a également quitté la salle de réunion en signe de boycott de cette rencontre de la CENI.
Ce boycott de la réunion de la CENI par l’opposition guinéenne annonce les couleurs d’un bras de fer entre ces deux principaux acteurs du processus électoral en Guinée.

L’opposition guinéenne qui a suspendu les manifestations de rue pour cause de la fièvre Ebola qui sévit dans le pays, menace fort bien de changer de position à la suite de la publication d’un appel d’offres de la CENI pour le recrutement d’un opérateur de saisie non exclusif, qui connaitrait les candidatures de Waymark et de Sabary technology, déjà partenaires de la CENI.

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI