The news is by your side.

L’opposition reporte sine die sa conférence de presse initialement prévue ce lundi

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’opposition républicaine vient de reporter sine die sa conférence initialement prévue ce lundi 16 mars à la Maison de la Presse de Coleah à Conakry, a-t-on appris de sources officielles.

opposition_guinéenne_guinée_conakryFortement mobilisés dans une salle archicomble pour écouter les ténors de l’opposition guinéenne, nombreux sont les journalistes qui ont été déçus de l’annonce du report de la conférence de presse qui devrait être animée par Cellou Dalein Diallo, Aboubacar Sylla de l’UFC, Mouctar Diallo des NFD, Jean Marc Telliano de l’URDIG, Thierno Seydou Bayo du PS et François Bourouno du PEDN.

Selon plusieurs opposants contactés par Conakryinfos, les raisons de ce report s’expliquent par l’idée de concertation entre les ténors de l’opposition avant la conférence et la fatigue du principal leader de l’opposition Cellou Dalein Diallo, rentré dimanche à 20 heures, en provenance de la France.

‘’Nous avons décidé d’abord de nous concerter à l’interne avant de rencontrer la presse pour publier les différentes décisions que l’opposition a pris pour s’opposer au nouveau chronogramme des élections publié par la CENI’’, a déclaré à Conakryinfos Mouctar Diallo, le leader des NFD.

‘’En tout cas, croyez-nous que nous allons nous battre par les moyens légaux pour qu’on organise les élections communales et communautaires avant la présidentielle que la CENI a programmée au 11 octobre pour organiser une mascarade électorale en faveur du parti du président Alpha Condé’’, a-t-il promis.

De sources concordantes, le report in extremis de la conférence de presse de l’opposition est purement stratégique vis-à-vis de la communication du pouvoir.

 »Le président Alpha Condé a programmé une conférence de presse mardi dans l’espoir de répondre l’opposition par rapport à ce que les leaders allaient dire ce lundi dans leur rencontre avec la presse. Il dit que sa conférence sera axée sur la stratégie de riposte et la relance économique post-Ebola, mais en réalité, c’est pour attaquer les opposants comme il sait le faire dans ses discours. Face à cette situation, l’opposition a reporté à la dernière minute sa conférence de presse pour pouvoir donner des réponses à la déclaration du président Condé lors de sa rencontre mardi avec la presse de Sekhoutoureyah », s’est justifié une source proche de l’opposition guinéenne.

Depuis la publication du chronogramme de la CENI fixant la présidentielle en octobre 2015 et les élections locales (communales et communautaires) en mars 2016, le torchon ne cesse de brûler entre l’opposition et le pouvoir.

Face à cette décision de la CENI, l’opposition républicaine envisage de prendre plusieurs décisions parmi lesquelles se figurent entre autres, le retrait des commissaires de l’opposition à la CENI, le boycott des travaux de l’Assemblée nationale et la désobéissance civile.

Boua Kouyaté avec la collaboration de Facely Diawara

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI