The news is by your side.

L’opposition promet d’empêcher la tenue des élections législatives du 17 février 2020

les Annonces 224

Pour s’opposer à la tenue des élections législatives du 16 février prochain, l’opposition guinéenne accuse la CENI d’avoir planifié une mascarade électorale en amont.

C’est pourquoi Cellou Dalein Diallo et ses pairs ont promis de se retirer du processus électoral en cours, avant de poser de conditions.

Réunis en plénière ce lundi au QG de l’UFDG pour évaluer les préparatifs des élections, les opposants d’Alpha Condé ont aussi exigé le départ du président de la CENI.

« Nous nous sommes retrouvés pour évaluer le niveau d’avancement du processus électoral en cours. On s’est rendu compte que la CENI est en train de préparer une mascarade électorale. D’abord au niveau de la révision des listes électorales. Il y a eu un enrôlement massif de mineurs. Et il y a eu une obstruction sévère d’enrôlement de citoyens qui avaient le droit de se faire enrôler. Il est alors évident que ce fichier ne respectera pas l’état du corps électoral guinéen. Donc, nous rejetons ce fichier. », a déclaré Cellou Dalein Diallo.

C’est pour toutes ces anomalies avérées que l’opposition décide de se retirer et d’empêcher la tenue des prochaines législatives. Elle a également fait des exigences au gouvernement.

« Nous avons décidé que nous ne pouvons pas participer et nous ne pouvons pas accepter qu’il y ait une élection basée sur ce fichier soit organisée, parce qu’elle ne reflétera pas la volonté de notre peuple. Il ne s’agit pas de boycotter, mais nous allons empêcher que ces élections aient lieu, jusqu’à ce que des conditions équitables et justes soient réunies. Et parmi ces conditions, nous demandons que :

1- les élections locales soient achevées ;

2- il y ait un président de la CENI compétent, neutre et impartial ;

3- les mineurs soient retirés du fichier et que ceux qui ont le droit soient insérés (…). », a déclaré Cellou Dalein Diallo au nom de ses collègues opposants.

« Nous avons pris acte de l’annonce de monsieur Alpha Condé, souhaitant modifier la Constitution. Nous disons Non à une nouvelle Constitution et nous lui demandons de renoncer à ce projet. », a conclu Cellou Dalein Diallo.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI