[dropcap]L[/dropcap]es ténors de l’opposition guinéenne ont décidé à l’unanimité de reprendre les manifestations de rue à partir du jeudi 2 avril prochain pour exprimer son opposition au calendrier électoral publié récemment par la CENI.
Cette décision a été prise à l’issue d’un conclave tenu ce lundi 30 mars au QG de l’UFDG à Hamdallaye-CBG, dans la haute banlieue de Conakry, entre les différents leaders de l’opposition dite républicaine, a constaté un reporter de Conakryinfos.
La réunion de concertation a connu la présence de Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Aboubacar Sylla de l’UFC, Ibrahima Sila Bah du PGRP Jean Marc Telliano du RDIG, Mouctar Diallo des NFD…, a constaté un reporter de Conakryinfos.
Selon l’opposition, les différentes manifestations prévues sur toute l’étendue du territoire national débutera par des journées villes mortes dans la capitale (Conakry), avant de s’étendre sur les autres villes du pays.
Malgré l’annonce de la reprise de ses manifestations, l’opposition laisse ouvrir une chance de dialogue politique avec le gouvernement guinéen.
Selon le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla, l’opposition est prête à participer aux travaux du dialogue nationale si toutefois le gouvernement arrive à satisfaire les deux principales revendications : le respect du contenu de l’accord politique inter-guinéen du 3 juillet 2013 et l’organisation par la CENI des élections locales (communales et communautaires) avant la présidentielle qu’elle a initialement programmée au 11 octobre 2015.
Samedi, le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a déclaré lors de l’assemblée générale de son parti à Conakry, que les manifestations restent la solution pour contraindre le gouvernement à négocier avec l’opposition.
‘’Nous n’avons plus que la rue comme recours. Personne ne va nous reprocher pour ça. Nous n’avons plus le choix. Nous avons montré la preuve de notre attachement à la concertation et à la paix’’, a-t-il martelé.
’Il n’est plus question de se retrouver autour d’une table avec un gouvernement malhonnête qui ne respecte pas ses engagements. Ce n’est plus une question de sensibilité politique ou ethnique, mais c’est toute la population guinéenne qui en a marre de ce régime que dirige M. Alpha Condé’’, a rappelé le présidèrent de l’UFDG lors de l’assemblée générale de son parti.
Ibrahima Sory Barry (BIS)
Depuis le QG de l’UFDG à Hamdallaye
Tel : 666 79 50 63
Conakryinfos.com