The news is by your side.

L’opposition ajourne ses manifestations au lundi 6 avril pour rendre hommage au général Lansana Conté

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’opposition guinéenne dite républicaine vient de reporter à lundi 6 avril prochain ‘’la journée ville morte’’, initialement prévue ce jeudi 2 avril 2015, a-t-on appris de sources proches de l’opposition.

Cette décision de l’opposition guinéenne découle d’une réunion de concertation tenue lundi soir au QG de l’UFDG à Hamdallaye, dans la banlieue de Conakry, pour rendre hommage à l’ex-président le général Lansana Condé et ses compagnons du CMRN qui ont pris le pouvoir le 3 avril 1984 après le décès du président Sékou Touré.

Contacté par Conakryinfos, le porte-parole de l’opposition Aboubacar Sylla a confirmé  la nouvelle, avant d’expliquer les raisons du report des manifestations de rue de l’opposition.

‘’Les ténors de l’opposition présents à Conakry se sont réunis lundi soir au QG de l’UFDG pour essayer de rendre hommage au général Lansana Conté et ses compagnons qui ont pris le pouvoir le 3 avril 1984, sous la bannière du CMRN, pour libérer la Guinée de la dictature de Sékou Touré. Donc, pour le respect à la date du 3 avril, nous avons décidé d’ajourner la journée de ville morte qui devait débuter demain jeudi 2 avril prochain au lundi 6 avril’’, a expliqué M. Sylla.

Selon l’opposition, le respect de cette date revêt un double sens par rapport à une série de manifestations qu’elle envisage d’organiser sur toute l’étendue du pays pour exprimer son opposition au calendrier électoral récemment publié par la CENI.

‘’La plupart des leaders de l’opposition ont été des ministres du général Lansana Conté qui est venu au pouvoir le 3 avril 1984. Donc, par rapport à tout ce qu’il a fait pour la Guinée, nous avons décidé de commémorer cette date avec ses derniers compagnons et leurs familles. Ensuite, nous avons décidé aussi de commémorer cette date pour montrer à l’armée guinéenne qu’elle peut aussi donner l’exemple du Burkina Faso en soutenant l’opposition au profit du pouvoir dictatorial du président Alpha Condé’’, a ajouté Aboubacar Sylla.

A signaler qu’à la fin de la rencontre des ténors de l’opposition au siège du QG de l’UFDG, le ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Lounceny Camara (ex-président de la CENI) qui était de passage dans les parages en compagnie d’un camion frigorifique, a été vivement hué par les militants fortement mobilisés sur les lieux de la réunion de l’opposition dite républicaine.

Boua Kouyaté

Tel : 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI