Depuis sa sortie médiatique où il a proféré des menaces de fermeture de médias, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo et la presse guinéenne n’entretiennent plus de bons rapports. Et pour cause !
Réunis lundi en réunion extraordinaire pour donner sa position face à ces menaces, les associations et le syndicat de la presse guinéenne ont déclaré le porte-parole du gouvernement, « ennemi de la presse » à cause de ses menaces contre les médias.
Cette décision fait suite à sa dernière sortie médiatique où il s’en est attaqué aux médias guinéens dans leur globalité.
Pour rappel, le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo a proféré jeudi dernier, en conférence de presse, des menaces de fermer des médias qui ne respecteraient pas la déontologie du métier de journaliste.
« Tout média, il soit une radio, soit une télévision ou encore un journal ou site internet qui avec des propos de nature à saper l’unité nationale et à attiser la haine entre les communautés, à soulever les uns contre les autres pour conduire à des drames dans notre pays, nous n’hésiterons pas de fermer ce média et en assumer toutes les responsabilités. Que les directeurs des médias soient informés. Nous sommes dans ce gouvernement de transition, engagés à respecter la liberté de presse, mais une presse responsable (…) Si un média enfreint les dispositions, c’est en plein jour qu’on procédera à sa fermeture. », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo devant les médias.
Kadiatou N’Diaye