Les requins du Groenland sont les vertébrés ayant l’espérance de vie la plus importante et pourraient vivre pendant près de 400 ans, selon une étude publiée jeudi 11 août par Science.
Les scientifiques ont analysé le carbone 14 contenu dans les lentilles oculaires de 28 femelles pêchées entre 2010 et 2013 ainsi que le carbone 13 et d’autres traces de polluants contenus dans le premier cristallin, celui qui se forme lorsque ces requins n’étaient que fœtus. C’est ainsi qu’ils ont pu donner un âge aux requins pêchés après avoir croisé leurs données avec d’autres éléments.
Un requin qui aurait vécu sous Louis XIII !
Car les scientifiques ont également réussi à connaître la vitesse à laquelle les requins grandissent (environ 1cm par an) et donc à estimer leur âge en fonction de leur taille, les deux plus animaux marins étudiés étaient longs de 4,93 mètres et de 5,02 mètres, ils sont donc “âgés d’environ 335 ans et 392 ans”. La plus vieille des femelles étudiée aurait donc vu le jour au milieu du règne de Louis XIII !
Mais tous les requins ne vivent pas aussi longtemps, la durée de vie moyenne des requins du Groenland serait d’environ 272 ans, c’est déjà pas mal…
Selon les chercheurs, cette longévité pourrait être liée à des conditions de vie exceptionnelle. Les requins du Groenland vivent en effet sous de fortes pressions et dans des eaux très froides, jusqu’à 2.000 mètres de profondeur par une température de -2 degrés.
La baleine boréale détrônée
C’est la baleine boréale qui était auparavant la doyenne des vertébrés avec 211 ans… Elle était suivie par la tortue des Galápagos, dont la longévité se situe entre 150 et 180 ans.
Et parmi les non-vertébrés, le coquillage baptisé « la praire d’Islande » détiendrait le record avec 507 ans d’espérance de vie, souligne l’étude.
M6info