The news is by your side.

Les premières dames de Guinée et de Sierra Léone s’unissent pour développer les deux pays

les Annonces 224

conde[dropcap]L[/dropcap]a première dame de la Sierra Leone Mme Alice Sia Nyama Koroma a effectué ce vendredi 6 juin, une visite de travail et d’amitié d’une journée à Conakry en compagnie d’une forte délégation composée de ministres et de femmes d’affaires de son pays, a constaté Conakryinfos.

Arrivée à l’aéroport de Conakry-Gbessia vers 10h à bord d’un vol spécial, l’épouse du président Ernest Bai Koroma a été accueillie au bas de la passerelle par son homologue de Guinée Mme Djènè Kaba Condé, également entourée de la ministre de l’Action sociale, Mme Sanaba Kaba, du gouverneur de Conakry Soriba Sorel Camara, d’anciennes femmes ministres et des épouses des membres du gouvernement guinéen.

Après un entretien de quelques minutes au salon d’honneur de l’aéroport de Conakry, les deux premières ont emprunté le chemin des Cases de Bellevue dans un long cortège acclamé et ovationné de son passage sur l’autoroute Fidel Castro.

conde3Arrivées aux Cases de Bellevue, Mme Djènè Kaba Condé et Mme Alice Sia Nyama Koroma ont été accueillies par des centaines de femmes mobilisées pour offrir à la délégation de la première dame de la Sierra Leone un accueil des plus chaleureux.

Cette visite d’Etat et d’amitié de Mme Alice Sia Nyama Koroma à Conakry est la réponse à la visite privée de trois jours que Mme Djènè Kaba Condé a effectuée à Freetown en février 2014 dans le cadre de la prise de contact avec son homologue de la Sierra pour conjuguer leurs efforts dans le sens de la promotion de la couche féminine dans les deux pays.

Dans son discours de circonstance, le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana a souhaité la bienvenue à la première dame de la Sierra Leone avant d’ajoute que sa visite témoigne de la qualité des relations politiques et historiques entres les deux Etats.

« La Guinée et la Sierra Leone sont liées par la géographie et l’histoire qui font que vous avez quitté chez vous pour venir chez vous. Nous vous remercions de la visite que vous rendez à une partie de votre patrie », a déclaré le chef du gouvernement guinéen.

Louant l’importance de l’organisation du fleuve Mano River, Saïd Fofana a souhaité voir les deux premières dames échanger sur des sujets de développement socioéconomiques de la Guinée et de la Sierra Leone.

Pour sa part, la first lady de la Sierra Leone Mme Alice Sia Nyama Koroma a rappelé les relations familiales qui la lient à la Guinée, grâce dit-elle, à sa mère Tiguidanké Kourouma qui est née en Guinée.

Il a aussi indiqué que sa visite en Guinée est une visite d’amitié à sa sœur Mme Djènè Kaba Condé et de solidarité à tout le peuple de Guinée qui est frappé de plein fouet par l’épidémie de la fièvre Ebola.

Pour ce faire, en tant qu’infirmière de profession, elle a présenté ses condoléances aux familles de victimes avant de parler longuement sur l’importance pour les malades de la fièvre Ebola d’aller se faire soigner à l’hôpital en lieu et place des guérisseurs traditionnels.

« Les malades de la fièvre Ebola ne doivent plus se faire soigner à la maison ou chez les guérisseurs traditionnels qui reconnaissent leurs limites dans le traitement de cette maladie; ils doivent accepter de se faire soigner dans les hôpitaux qui sont les seuls habilités à soigner les malades de la fièvre Ebola », a conseillé Mme Alice Sia Nyama Koroma qui a aussi sollicité l’implication des leaders traditionnels et religieux dans la sensibilisation sur l’épidémie de la fièvre Ebola.

conde2Avant de clore son discours, Mme Koroma a promis de faire venir en Guinée des femmes léonaises qui vont faire un transfert de savoir en apprenant leurs sœurs guinéennes dans la fabrication de panneaux solaires.

Après ces deux discours, les deux premières dames ont esquissé quelques pas de danse sous les notes des Amazones de Guinée, les 22 Bands de Kankan, l’ensemble instrumental et choral et un groupe de danse sierra léonais résidant en Guinée.

En outre, Mme Djènè Kaba Condé et Mme Alice Sia Nyama Koroma ont visité le jardin du 2 Octobre et le centre de santé Bernard Kouchner de Coronthie, dans la commune de Kaloum.

A la fin de la visite d’Etat et d’amitié, les premières dames de la Guinée et de la Sierra Léone ont décidé d’unir leurs efforts pour développer les deux pays tout en donnant la priorité à la promotion de la couche féminine.

Au terme d’une journée chargée, la première dame de la Sierra Leone Mme Alice Sia Nyama Koroma a pris dans la soirée de ce vendredi le chemin du retour dans son pays avec sentiment de réelle satisfaction.

Boua Kouyaté
Tel : 669 85 20 20
Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI