Dernières statistiques sur Ebola en Guinée: 1.656 cas dont 962 décès
[dropcap]O[/dropcap]fficiellement déclarée au mois de mars dernier, l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola continue de se propager dans de nouvelles localités de la Guinée avec plusieurs cas de décès.
Selon le rapport hebdomadaire conjoint de la coordination nationale de lutte contre Ebola et ses partenaires, publié samedi le 25 octobre, jusqu’à la date du 24 octobre 2014, la Guinée a enregistré 1.656 cas d’Ebola dont 962 décès.
‘’Le taux de personnes ayant contracté le virus en Guinée est estimé à 58%, reparti comme suit : 1.361 cas confirmés dont 757 décès, soit 56%, 200 cas probables, dont 200 décès et 98 cas suspects’’, annonce le rapport.
Le rapport indique que 591 personnes, sont sorties guéris des différents centres de traitement du pays, soit 40,5%.
En outre, précise le rapport, 103 cas dont 56 confirmés et 47 probables sont hospitalisés dans lesdits centres. Ces malades viennent de N’zérékoré, Siguiri, Kankan, Macenta, Guékédou et Conakry.
La coordination nationale de lutte contre le virus Ebola a annoncé que deux nouvelles préfectures ont récemment enregistré des cas de contamination au virus Ebola. Il s’agit de Kankan et de Kindia.
En outre, les préfectures de Boffa, Dinguiraye, Dubréka, Kouroussa et Télimélé, antérieurement touchées par le virus Ebola, n’ont pas notifié de cas depuis plus de 42 jours selon le rapport.
Selon la coordination, l’intensification des mouvements incontrôlés de malades et suspects d’Ebola des centres de traitements vers d’autres localités rend difficile la rupture de la chaine de contamination.
Malgré cette situation, la Guinée et ses partenaires annoncent la mise en œuvre de nouvelles stratégies pour éradiquer complètement l’épidémie de la fièvre Ebola qui sévit en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia.
Boubacar Sidy Baldé
Conakryinfos.com
Tel: 620-053-091