[dropcap]M[/dropcap]algré les négociations engagées avec le gouvernement guinéen, les centrales syndicales ont maintenu leur mot d’ordre qui débute ce lundi 5 janvier sur toute l’étendue du territoire national.
Avec la coïncidence de la grève avec un jour férié, les syndicalistes ont convoqué ce lundi à 10 heures à la Bourse du Travail une réunion de concertation pour le compte rendu des conclusions des négociations avec le gouvernement.
Du centre-ville de Kaloum jusque dans les quartiers de la haute banlieue, la circulation reste moins dense avec la fermeture de nombre de magasins et de boutiques dans les marchés de la capitale.
En attendant les derniers développements de la rencontre des syndicalistes à la Bourse du Travail, les Guinéens retiennent leur souffle avec la reprise du travail demain mardi, où le mot d’ordre de grève pourrait être suivi.
Hormis la grève déclenchée par les centrales syndicales, le régime du président Alpha Condé s’apprête à faire face mercredi à la reprise des manifestations de rue de l’opposition qui continue de dénoncer la mauvaise gestion du fichier électoral par la CENI et le manque de volonté de créer un espace de dialogue entre elle et le pouvoir.
Ce lundi, les leaders de l’opposition animent une conférence de presse portant sur la situation sociopolitique du pays et sur la reprise de leurs manifestations, prévue mercredi prochain sur l’esplanade du stade du 28 septembre.
En attendant de répondre à la question de reprise du travail ou pas demain, les yeux des Guinéens restent rivés sur les conclusions de la réunion des syndicalistes qui se tient en ce moment à la Bourse du Travail.
Le mot d’ordre de grève sera-t-il levé par les syndicalistes ?
Attendons de voir.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com