[dropcap]A[/dropcap] [dropcap][/dropcap]près 10 mois de détention à la maison centrale Conakry, le rappeur Tamsir Touré a bénéficié cette semaine, d’une remise en liberté provisoire en attendant son procès au tribunal pour enfant du tribunal de première instance de Kaloum, a-t-on appris d’une source judiciaire.
Il aurait été libéré pour des raisons de santé à la suite d’une ordonnance du juge du tribunal pour enfant de Kaloum, N’Faly Sylla.
Aussitôt sorti de la prison, Tamsir Touré a été immédiatement admis au CHU d’Ignace Deen pour suivre des soins après des pépins de santé contractés dans sa cellule de la maison centrale de Conakry.
Le rappeur a été libéré avec plusieurs conditions auxquelles, il est contraint de se soumettre pour continuer à se faire soigner sous le statut d’un prisonnier en liberté provisoire.
Selon le tribunal pour enfant de Kaloum, Tamsir Touré est appelé à se présenter trois fois par semaine devant le cabinet d’instructeur en émargeant sur une fiche de contrôle judiciaire. Il lui est également interdit de sortir de Conakry sans l’autorisation du juge.
Enfin, Tamsir Touré doit se déposséder de tous ses documents d’identité et de voyage, tout en se tenant prêt à se présenter à toutes les convocations du juge d’instructeur.
La violation de l’une de ces conditions fixée par le juge entraine la révocation pure et simple et son replacement en détention.
Le jeune rappeur Tamsir Touré a été arrêté en novembre 2016 après des soupçons de viol sur une jeune fille dont la vidéo a été relayée sur les réseaux sociaux.
Cette vidéo montrait une fille à moitié nue, sous la menace du jeune rappeur détenant un couteau. Une situation qui avait provoqué la colère et des manifestations contre l’impunité des auteurs de violences sexuelles.
Mesurant l’ampleur de la situation, Tamsir Touré avait fui en Côte d’Ivoire, où il a été arrêté et conduit à Conakry à la suite d’un mandat d’arrêt international.
Depuis cette date, le jeune rappeur dont la musque est très aimée par la couche juvénile, croupit dans les geôles de la maison centrale de Conakry, en attendant son procès au tribunal pour enfant du tribunal de première instance de Kaloum.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com