[dropcap]L[/dropcap]a 2ème session ordinaire de l’assemblée générale du Conseil économique et social (CES) s’est ouverte mardi 6 octobre 2015 au Palais du Peuple à Conakry. Elle se tiendra du 6 octobre au 5 décembre 2015, a-t-on constaté.
Dans son discours d’ouverture, la présidente du Conseil économique et social Hadja Rabiatou Sérah Diallo a fait lecture des points inscrits à l’ordre du jour.
« Au cours de cette session, nous procéderons à la révision des textes fondateurs du CES contenus dans la loi organique N°91/ 04 CTRN ainsi que du règlement intérieur du conseil, en vue de leur soumission à l’Assemblée nationale pour leur examen et adoption », a-t-elle déclaré.
Parlant de l’élargissement de son institution après deux décennies d’existence, Hadja Sérah Diallo a affiché des ambitions.
« Le CES envisage l’inclusion en son sein des représentants de certains départements, des Guinéens résidant à l’étranger, des régions naturelles du pays et des associations des femmes et jeunes et celui des anciens diplomates », a annoncé Hadja Rabiatou, précisant qu’à long terme, ils envisagent aussi la création des CES locaux au niveau des régions naturelle du pays ».
« En attendant l’adoption et la mise en œuvre des suggestions, l’exécutif pourrait permettre au CES d’entreprendre des consultations périodiques vers les collectivités à la base, pour recueillir leurs désidératas en matière de développement économique et social à soumettre à l’exécutif en vue de facilité l’élaboration des plans nationaux de développement », », a ajouté la présidente du CES.
De son coté, le chargé de l’exécution à la présidence, Mohamed Lamine Fofana, a souligné l’importance que la présidence accorde à cette institution.
« Le président de la République possède un réel espoir sur cette importante institution parmi les autres que comptent la Guinée, pour l’accomplissement de sa mission de surveiller le développement économique et social du pays », a-t-il soutenu.
Le conseil économique et social est une institution qui est peu connue des citoyens; il est composé des représentants sociaux à savoir : le patronat, les syndicats, les associations, les agriculteurs, les pêcheurs et les artisanats.
Ibrahima Sory BARRY (BIS)
Tel: 620-107-071
Conakryinfos.com