[dropcap]I[/dropcap]l n’est jamais assez aberrant de dire que la Guinée est ce pays qui se plait dans l’hypocrisie. Puisqu’il ne célèbre ses fils qu’une fois ceux-ci sont étalés, inertes, dans l’auditorium du Palais du peuple ou dans l’enceinte du Musée national à travers des symposiums, des expositions auréolés de témoignages et de larmes de crocodile insensés.
La structure Abraham Entertainment veut inverser cette tendance en reconnaissant les mérites des uns et des autres de leur vivant. C’est dans cette optique qu’il a organisé la première édition de Guinée Comédie Awards ce samedi 26 novembre à Conakry. Un concept que l’opérateur culturel et promoteur de ce label, Abraham Sidibé, veut inscrire dans le calendrier républicain des évènements culturels du pays à l’image du Djembé d’Or, de la K7 d’or et Guinée Music Awards.
A ce prestigieux rendez-vous, devant un public select, nombreuses distinctions ont été décernées, dont :
Le Prix du Comité Guinée Comédie Awards décerné à Hakim Bah pour son prix Rfi Théâtre. Le Prix phare doté du trophée Italo Zambo en guise de reconnaissance de carrière a été dédié à Elhadj Sow Bailo, Hadja Kadé Seck, Amar Barry et Harouna Barry. Le Prix du meilleur comédien a été raflé par Ibrahima Sory Tounkara. Exceptionnellement pour cette édition, Sow Pédro, Oumar Manet et Mamadou Thug se sont adjugés le prix de Meilleurs comédiens stand-up. Le prix du Meilleur comédien de théâtre est revenu à Habibatou Bah. Suivi de la Meilleure création théâtrale décernée Souley Thianghel à travers sa création La danse du diable.
A peine entré en possession de son premier sésame après 55 ans de prestations, Elhadj Sow Bailo a confié que la joie qui l’habite est énorme. « C’est une joie incommensurable qui m’anime. Que quelqu’un ait reconnu que je suis sur scène depuis le 30 juillet 1961. C’est la première fois que je vois une reconnaissance », a-t-il indiqué.
Citant en exemple des acteurs culturels comme Yakhouba Pèssè, Kendéka, Italo Zambo morts misérablement, Kadé Diawara qui marche de baptême en baptême à travers Conakry présentement, et Salif de Bembéya, malade alité, ainsi que lui-même Sow Bailo qui est à pied et en location et en location jusqu’à présent, le récipiendaire a invité les autorités à agir pendant que les uns et les autres sont dans le besoin.
Depuis au lendemain de l’indépendance Sow Bailo prête ses services à ses compatriotes à travers l’humour qu’il sait bien faire. En 1967, il a représenté la Guinée au Rassemblement international des pionniers au bord de la Mer noire à 2070 km de Moscou. A l’inauguration du Palais du peuple le 24 septembre de la même année, le comédien a fait craquer de rire toute l’assistance. Et récemment, à l’invitation du très célèbre Adama Dahico, Sow Bailo a représenté la Guinée à la Foire internationale du rire d’Abidjan.
Mady Bangoura
00224 664 29 48 41
Conakryinfos.com