[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a officiellement lancé ce dimanche 23 avril 2017, dans la salle Canal Olympia de la Blue Zone de Kaloum, les activités de l’événement « Conakry Capitale Mondiale du Livre.
La cérémonie a regroupé, les membres du gouvernement, des écrivains et éditeurs de la Guinée et de l’étranger avec pour pays d’honneur le Sénégal venu avec une délégation de 34 personnes.
La Guinée 2017 célèbrera le livre et le droit d’auteur pendant une année et cela en partenariat avec l’organisation des Nations-Unies pour l’Education, la science et la Culture (UNESCO) et de tous les acteurs culturels nationaux et internationaux.
Dans son allocution de bienvenue, le ministre de la Culture, des Sports et du Patrimoine historique, Siaka Barry a donné la signification du livre dans un contexte africain avant de rappeler les difficultés auxquels sont confrontés les éditeurs.
« Le livre dans un contexte africain en général et guinéen en particulier, c’est aussi de nombreux problèmes à résoudre. Il a un coût, il est le pivot d’une chaine d’activités qui est restée longtemps ignorée, voire même méprisée par les politiques culturelles. En effet, la difficulté que connait l’audition du livre, le coût élevé des intrants et des méventes qui enregistrent n’augure pas des lendemains pour le droit d’auteur », a-t-il déclaré.
Pour le ministre de la culture et de la communication du Sénégal, Mbagnick N’diaye, au-delà du programme que le comité d’organisation les propose pendant une année, il y a espoir que Conakry capitale mondiale du livre soit un moment décisif pour que le livre irrigue tout le corps social et que s’élargisse le champ de ses amis.
« J’ai le plaisir de vous annoncer l’engagement du Sénégal à accompagner votre ferme volonté, de mailler de réseau guinéen de lecture publique avec le financement d’un point de lecture dans l’une des communes de votre capitale Conakry », a indiqué M. N’diaye
Quant sous-directeur de l’UNESCO pour l’Afrique, M. Edouard Makoko, au nom de la directrice générale de l’UNESCO, il estime que Conakry pourrait devenir un FESPACO du livre et pour se faire, dit-il, « l’UNESCO s’engagera aux côtés de tous les partenaires pour faire en sorte que ce rêve soit une réalité ».
Après avoir remis officiellement au Pr Alpha Condé du pin’s « Conakry capitale mondiale du livre 2017, Sansy Kaba dira ceci au Président de la République : « vous avez réussi quand vous dites Guinée is back, politiquement, diplomatiquement et surtout le plan culturel, car la Guinée est sur la scène mondiale aujourd’hui. Je voulais vous féliciter, vous dire que toute la jeunesse guinéenne est avec vous (…). Madame Gnoula Fall vous a dit toute de suite l’UNESCO a réaffirmé Ouagadougou la capitale mondiale du cinéma, Bamako pour la photo, Dakar pour l’art contemporain, Abidjan a pris la musique. Avec votre leadership, je sais dans quelques années, Conakry peut devenir la capitale Africaine du livre ».
Dans son discours de lancement des activités de « Conakry Capitale Mondiale du livre 2017 », le président Alpha Condé a rendu hommage à tous les pionniers de la littérature africaine en générale et guinéenne en particulier pour leur rôle d’éveil des consciences.
« Faire de notre capitale Conakry le centre de gravitation du livre et de la littérature mondiale est pour notre pays plus qu’un honneur. C’est une opportunité historique à saisir par notre peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et reprendre sa place d’antan dans l’arène culturelle africaine. Cette opportunité est particulièrement ouverte à tous les professionnels de la culture en général et du livre en particulier qui devront en faire une source de création d’emploi. Conakry Capitale mondiale du livre 2017, c’est juste un retour des choses qui fera l’orgueil de toute l’Afrique en générale et de la Guinée en particulier », a conclu le président Alpha Condé.
Balla Traoré