The news is by your side.

Lancement de la 3ème édition de la semaine du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat (SETOHA)

les Annonces 224

La Fédération patronale du tourisme et de l’hôtellerie de Guinée (FEPATOUR) a organisé, jeudi 08 novembre à Conakry, à travers un carnaval, la 3ème édition de la semaine du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat (SETOHA).

Placé sous le haut patronage du président de la République, Alpha Condé, cette 3ème édition ayant pour thème « Guinée Authentique », a connu la participation des musiciens, des comédiens, des peintres et d’autres hommes de culture qui a battu le pavé, de la Place des Martyrs à l’esplanade du Palais du Peuple, où les participants ont livré plusieurs prestations artistiques et culturelles.

A l’esplanade du Palais du Peuple, le président de la FEPATOUR, Jacques Théa a rappelé le contexte dans lequel cet événement est organisé par son organisation.

Jacques Théa, président de la FEPATOUR.

« L’objectif principal est d’amener le Guinéen à s’accaparer de l’événement et parvenir à inviter les autres pays, tels la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal entre autres, à notre semaine nationale du tourisme, de l’hôtellerie et de l’artisanat (SETOHA), comme cela se fait un peu partout ailleurs », a-t-il déclaré.

« Organiser un événement de ce genre où nous faisons le résumé de l’histoire de la Guinée en représentants physiquement nos aïeux est une façon de valoriser notre passé  en commençant par les résistants guinéens, dont entre autres : Dinah Salifou Camara de la Basse Guinée, Almamy Bocar Biro Barry de la Moyenne Guinée, Almamy Samory touré de la Haute Guinée et Zegbela Togba de la Guinée Forestière. Ensuite le premier président, feu Ahmed Sékou Touré qui nous a permis d’accéder à l’indépendance puis les héroïnes comme M’Balia Camara, Hadja Mafory Bangoura, enfin vient le Général Lansana Conté », a expliqué M. Théa.

Interrogée par Conakryinfos, une élève lycéenne a justifié sa participation à cette rencontre culturelle par sa volonté de connaitre davantage la culture guinéenne dans toutes ses dimensions.

« Nous sommes envoyés par notre école pour voir comment se porte la culture de la guinéenne. Nous avons vraiment apprécié les résistants, ainsi que les anciens présidents de Guinée, tel le président Ahmed Sékou Touré, la manière dont il se promenait en voiture et se tenait dans la rue. Donc, je suis très contente d’avoir assisté à cet événement », s’est-elle réjouie.

« Je remercie mon école de m’avoir donné cette opportunité et j’encourage les autres écoles d’en faire autant, parce que j’ai vu des choses que je n’avais pas l’habitude de voir (…) », a lancé la lycéenne aux autres élèves de Guinée.

Il faut noter qu’au mois de novembre de chaque année, cet événement est organisé à Conakry par la FEPATOUR.

Un sosie de l’ex président Sékou Touré.
Un sosie et la photo du Général Lansana Conté.
Un sosie de Bocar Biro Barry.
Un sosie de Dinah Salif Camara.
Un sosie de Zégbela Togba Pivi.

 

 

 

 

Djénaba Camara (stagiaire)

Tel : 624 74 47 06

À LIRE AUSSI