[dropcap]S[/dropcap]urnommé le « Big Boss », Stephen Keshi, ancien joueur de l’équipe de Strasbourg en France et international nigérian, est décédé mercredi matin d’une crise cardiaque à l’âge de 54 ans.
L’entraîneur du Nigeria Stephen Keshi après la victoire de son équipe, le 10 février 2013.
« Keshi était un super-héros, a commenté le président de la Fédération nigériane de football Amaju Pinnick. Sa mort est une grande perte pour le Nigeria en tant que pays, et pas que pour le football. » La Fédération nigériane de football a annoncé la mort de Stephen Keshi, ce mercredi. Âgé de 54 ans, l’un des plus célèbres entraîneurs africains aurait succombé à une crise cardiaque.
Le défenseur central était l’un des deux joueurs de football à avoir remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en tant que joueur puis comme entraîneur. Vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations en 1994, il avait évolué entre autres à Strasbourg (1991-1993), puis en Belgique. Après avoir entraîné le Togo et le Mali, il prend les rênes des Super Eagles en 2011 pour un bilan incroyable : une victoire en Coupe d’Afrique des nations 2013 et un huitième de finale perdu face à la France à la Coupe du monde 2014. Sélectionneur du Nigeria depuis 2011, Stephen Keshi a été remercié par la Fédération nigériane de football en juillet 2015 pour « insuffisance de résultats » selon la fédération nigériane de Football.
Le Point