The news is by your side.

KINDIA : l’hôpital régional à l’heure du changement

les Annonces 224

Plus de frais pour la levée du corps à la morgue, aucune personne de troisième âge ne paye les soins etc…Des rénovations sont enregistrées à l’hôpital régional de Kindia au cours de ces 11 derniers mois.

Investi le 22 Janvier 2020, Diaka Mamady Cissé, directeur général de l’hôpital de Kindia explique :« j’ai fait un constat avec mes collègues :  l’hôpital de Kindia était dans une précarité qui ne dit pas son nom ». Cette précarité, selon lui, allait de la non implication du personnel soignant à la gestion personnelle interne de l’hôpital en passant par le manque ou l’insuffisance de mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu de soin. Jusqu’au niveau de la morgue : « il y avait un dysfonctionnement total ». L‘hôpital de Kindia, dit-il, était un ensemble de service privé qui évoluait dans un cadre public.

Aujourd’hui, se réjoui-t-il, nous sommes parvenus à rendre fonctionnel la morgue qui est devenue un service appelé maintenant, » le service d’expertise médico-légal  » : « ce service qui, autrefois, coûtait 300 000 GNF par corps, est désormais, grâce à la compréhension des collègues, gratifié. Autrement dit la morgue ne peut pas être un service de recette. »  Tous les gestes qui se font à la morgue, en effet, sont des gestes gratuits pour les bénéficiaires, mais soutenus par le gouvernement et payés par l’hôpital. « Aussi, la césarienne est gratuite, Le troisième âge ne paie pas les frais de soins », indique Diaka Mamady. Qui promet : « Nous poursuivons la climatisation des salles.   Dans les prochains jours, nous procéderons la construction en béton des 30 bancs publics ».

Pourtant l’hôpital qui faisait une recette annuelle de 24 000 000 GNF par an, a élevé son rendement à hauteur de 84 000 000 GNF. Mieux, la qualité de prestation de soins est au rendez-vous.

Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com

À LIRE AUSSI