Lundi matin, plus d’une centaine de femmes vendeuses du grand marché de Kindia ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur frustration envers le manque d’espace de vente et la hausse des taxes quotidiennes imposées par les autorités communales.
En réponse à cette situation, elles ont barricadé toutes les artères menant à la mairie et à la préfecture de Kindia, provoquant ainsi d’importants embouteillages dans toute la ville.
Selon les informations provenant du terrain, cette manifestation des femmes, qui a paralysé le centre-ville de la Ville des Agrumes, est liée au bail du grand marché, communément appelé Wambelé, qui a été octroyé à l’opérateur économique Sambassa Sacko par l’ancien régime. De plus, la fixation du prix d’un espace de vente à 300 000 francs guinéens par les autorités communales a ajouté à leur mécontentement.
Les femmes manifestantes, vêtues de chemises et de foulards rouges, ont forcé le personnel de la mairie à fuir, scandant des slogans hostiles à leur encontre. Dans leur marche, elles réclament la démission du maire Mamadou Bangoura ainsi que de tous les membres du conseil communal.
Les autorités communales se rejettent mutuellement la responsabilité du bail contesté. Lors d’une réunion convoquée par Fodé Bangoura pour discuter de la situation, la première vice-présidente de la commune urbaine, Mme Aminata Oularé, a déclaré ne pas connaître tous les détails du contrat de bail du marché avec l’opérateur économique. Elle a affirmé : « Personnellement, je ne sais pas comment les choses se sont déroulées entre ceux qui ont concédé le marché à Sambasa Sako. Je ne suis pas du tout informée de cette affaire de bail du marché. »
En attendant de trouver une solution à cette manifestation, les femmes vendeuses continuent de perturber la circulation au centre-ville de Kindia, sous la surveillance des forces de l’ordre, fortement mobilisées pour maintenir l’ordre.
Rachid Camara,
Correspondant à Kindia
Tel : 623 13 32 32
Réécrire cet article de presse : Kindia : Les femmes vendeuses du grand marché barricadent toutes les routes du centre-ville
Une centaine de femmes vendeuses du grand marché de Kindia se sont fortement mobilisées lundi matin pour descendre dans la rue et exprimer leur ras-le-bol face au manque de places et l’augmentation des taxes journalières qu’elles payent aux autorités communales.
Face à cette situation, elles ont barricadé toutes les artères du centre-ville menant à la mairie et la préfecture de Kindia, causant ainsi une perturbation de la circulation dans tous les sens.
Selon les informations recueillies sur le terrain, le bail du grand marché communément appelé Wambelé, construit par l’ancien régime et ballé à un opérateur économique, Sambassa Sacko et la fixation du prix d’un tablier à 300.000 francs guinéens par les autorités communales, serait à la base de cette manifestation des femmes qui paralyse tout le centre-ville de la Ville des Agrumes.
La manifestation de ces femmes tout vêtues de chemises et de foulards rouges a fait fuir le personnel de la mairie contre lequel elles scandent des messages hostiles.
Dans leur marche, elles demandent le départ du maire Mamadou Bangoura et tous les membres du conseil communal.
Les autorités communales se rejettent la responsabilité de ce bail dont elles sevictimes.
Lors d’une réunion convoquée par Fodé Bangoura pour faire le point de la situation, la première vice-présidente de la commune urbaine, Mme Aminata Oularé, dit ne pas maitriser tous les contours du bail du marché à l’opérateur économique.
« Personnellement, je ne connais pas comment les choses se sont déroulées entre ceux qui ont baillé le marché à Sambasa Sako. Car je ne connais rien dans cette affaire de bail du marché (…) », a-t-elle laconiquement déclaré.
En attendant de trouver une solution à cette manifestation, les femmes vendeuses continuent de perturber la circulation au centre-ville de Kindia sous la protection des forces de l’ordre fortement mobilisées.
Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos