The news is by your side.

Kindia : les cadres des services centraux du MEPU-A à l’école de l’Excel avancé

les Annonces 224

Les cadres des services centraux du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation suivent depuis ce lundi 29 janvier 2024 une formation axée sur la technologie de l’information et de la communication (TIC) en Excel avancé. C’est une initiative du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à travers son service de modernisation des systèmes d’information.

L’objectif est de renforcer les capacités de 82 cadres et agents des services centraux et des services déconcentrés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans un contexte d’informatisation, de digitalisation et de dématérialisation de la gestion administrative et pédagogique du MEPU-A.

Dans une interview accordée à Conakry Infos, Moussa Magassouba, chef du service de modernisation des systèmes information au MEPU-A, explique :

« Cette formation porte sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Axée essentiellement sur les outils avancés de tableur du Microsoft Corporation, autrement dit Excel avancé. L’objectif est de renforcer les capacités des cadres du niveau central. C’est-à-dire les cadres relevant des Directions nationales et des Directions générales des services centraux en Excel avancé. Notre service a effectivement constaté que bon nombre de nos collègues éprouvent de difficultés à manipuler des tableurs, donc ils rencontrent des difficultés dans leurs tâches quotidiennes dans le traitement de textes et de données. Ayant constaté cela, nous l’avons proposé au cabinet et ils nous ont accompagnés », a déclaré Moussa Moussa Magassouba

Poursuivant, Moussa Magassouba renchérit : « Vous savez que nous sommes à l’ère numérique. C’est la 4e Révolution. Notre pays est résolument engagé sur la voie du digital, du numérique. Donc, notre département ne fait pas exception. Avec l’accompagnement de notre ministre Hawing, nous sommes sur la voie de la transformation numérique, de la dématérialisation de la gestion administrative et pédagogique de notre département », a fait comprendre le chef du service de modernisation des systèmes  information au MEPU-A

Pour sa part, madame Rahmatoulaye Baldé, cheffe du secrétariat central du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique, s’est réjouie de cette initiative. Pour elle, cette formation va permettre de régler plusieurs difficultés auxquelles le département était confronté.

« Je remercie le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et le service concerné d’avoir initié cette formation.  C’est une bonne chose pour le secrétariat central. Par ce qu’aujourd’hui, il faut être outillé en informatique, connaître l’informatique, surtout le dossier. Ajoutant qu’actuellement, tous les dossiers doivent passer en version électronique. C’est une bonne chose pour nous. Je remercie notre ministre et son cabinet pour de telles initiatives. Je leur demande même d’élargir des formations pareilles dans les autres structures déconcentrées. Par ce que c’est un outil indispensable.  Sans ça, les dossiers ne peuvent pas marcher en ce moment. Il faut ça », a martelé la cheffe du secrétariat central du MEPU-A.

Mohamed Sanoussy Kaba, conseiller juridique du ministre Guillaume Hawing, convié à l’ouverture de la cérémonie de l’atelier de formation de 42 cadres en technologie de l’information et de la communication (TIC) a exhorté aux participants de s’approprier de l’outil informatique, précisément Excel avancé.

« Je commence d’abord par féliciter non seulement le service  de modernisation de systèmes informatique qui relève du département de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, pour la mise en œuvre du présent atelier  .Il est important que les cadres du ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation  qui doivent mettre en œuvre la politique du gouvernement  dans le domaine de l’enseignement Pré-Universitaire  ,que ces cadres-là soient outillés sur les technologies  de l’information et de la communication . C’est un message donc d’encouragement à s’approprier des contenus. Mais également aussi à pouvoir les mettre en œuvre dans leurs activités quotidiennes », a lancé le conseiller juridique du ministre Guillaume Hawingue.

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos

À LIRE AUSSI