Kindia: Des candidats accusent les agents de demander de l’argent pour obtenir un extrait de naissance numérique
Le calme est revenu à la mairie de Kindia après des semaines agitées pour le dépôt et retrait des dossiers au concours de recrutement d’accès à la fonction publique annoncé par le gouvernement guinéen. La Mairie de Kindia est fréquentée nuit et jour.
Les chercheurs d’emploi ne baissent pas les bras. Nombre d’entre eux venus de N’zerekoré, la haute Guinée et la moyenne Guinée dorment à même le sol pour se procurer un acte de naissance numérique, qui se vend à soixante mille francs guinéens.
Ces candidats au concours de recrutement d’accès à la fonction publique rencontrent d’énormes difficultés pour avoir des dossiers demandés. Certains sont en attente de leurs dossiers depuis des semaines. D’autres ont perdu leurs tickets. Ils sont maintenant obligés d’acheter de nouveaux tickets dans le souci d’obtenir l’acte de naissance. Certains fustigent le mauvais comportement des agents recenseurs de la mairie de Kindia.
Monemou Bakary, venu de la région forestière, explique : » Il y’a maintenant deux semaines qu’on ne reçoit pas nos extraits de naissance. Les gens de la Mairie de Kindia ne sont pas en train de travailler. Parce que lorsque vous recevez les dossiers pour le traitement, tous ceux qui sont chargés de traiter ces dossiers devraient être dans leurs bureaux. Traiter les dossiers par ordre de date de dépôt. Quand vous voyez le nombre de candidats qui ont déjà postulé et le nombre de candidats qui sont à la recherche des extraits de naissance, je ne crois pas que ça soit un concours sérieux. Parce que lorsque vous dites un dépôt de dossier de 100 000 francs guinéens, je pense bien qu’ils sont à la recherche de l’argent. » , a fustigé ce candidat.
L’espoir est permis. Mais le traitement des dossiers est trop lent. Indique Tewa Nathalie Mèmono de Faranah : » J’ai déposé ça fait deux semaines comme ça, mais jusqu’à présent, je n’ai pas eu d’abord mon extrait de naissance. Ils m’ont dit que ce n’est pas d’abord traité. Je passe la nuit ici ! Tous les jours je suis là. Ils m’ont dit que le dossier est en cours de traitement. J’ai fait deux jours comme ça, je ne dors pas, je ne mange pas ! Je ne prépare même pas. Je suis là à cause de ça, et jusqu’à présent « , a témoigné cette dame.
Pour Soriba Konaté, la collecte des dossiers pour ce concours de recrutement d’accès à la fonction publique est un véritable calvaire: « Maintenant là, nous sommes à 22 heures. Je suis là pour mon extrait de naissance . J’ai déposé mon dossier depuis le 3 novembre 2023. Chaque fois, on me dit de venir. Quand je viens, je rentre, on me dit que non, ce n’est pas encore traité. J’ai un élément de la commune qui m’a appelé, que si je veux que mon dossier soit rapide, il faut que je lui donne l’argent pour qu’il soit fait. Puisque je ne l’ai pas fait, je ne sais pas s’il a fait quoi avec mon reçu. Ils prennent les reçus des gens, les attribuent aux autres personnes. Tout ce qu’on dit ici sur la commune de Kindia, c’est de la vérité. J’étais ici avant hier jusqu’à 1 h passée« , a dénoncé ce jeune candidat.
Kindia Rachid Camara pour Conakry Infos