The news is by your side.

  Kindia : Au lendemain d’une journée sanglante, l’heure du bilan ( Constat)

les Annonces 224

À Kindia, l’heure est au calme après la nuit bouillante de dimanche et la journée de lundi 13 mars 2024 très agitée qui a enregistré des victimes et des dégâts matériels à cause du courant électrique.

On dénombre deux cas de morts dans le quartier Cacia 1 et 4 blessés graves dans la seule journée de lundi. Un pick-up a été calciné au pont de Tapiyocah. La porte d’entrée d’EDG vandalisée et des plaques signalétiques déterrées à Wondy École.

Pour le moment, tous les ronds-points de la ville sont fortement sécurisés par des forces de maintien d’ordre. Notamment des gendarmes et des policiers venus de Conakry pour renforcer les dispositifs sécuritaires des hommes en place. La route est actuellement libre et les usagers ont repris la circulation.

Après la journée de manifestation de lundi pour le retour immédiat du courant électrique à Kindia, le préfet Abdoul Kader Mangué Camara a convoqué une réunion de crise dans la soirée avec les chefs animateurs et les 33 chefs de quartiers de Kindia.

L’objectif de la réunion visait à trouver un terrain d’entente pour stopper les manifestations dans la cité. Au cours des discussions, le chef de quartier d’Abattoir 1 a posé la question :

« Pourquoi nous n’avons pas de courant dans la journée et que la facture qui vient est trop élevée ? » S’est-il demandé dans la foulée.

Pour moi, dit-il, « EDG doit diminuer le montant de sa facture. Par ce qu’on n’a pas le courant dans la journée ».

Dans sa prise de parole, le directeur d’EDG a déclaré : « Vous n’avez pas de courant parce qu’actuellement tout le monde a réparé son réfrigérateur.  Donc, dès que le courant vient, tout le monde cherche à brancher. C’est ce qui fait que la charge ne tient pas. Ces branchements ont diminué la charge », a expliqué le directeur d’EDG.

 Notons que le courant n’est toujours pas rétabli à Kindia malgré la manifestation pour le retour immédiat du courant électrique au centre-ville et au périphérique.

Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos

 

À LIRE AUSSI