The news is by your side.

KINDIA : après le passage de Oyé Guilavogui, militants du RPG et chefs de quartiers à couteaux tirés !

les Annonces 224

Des jeunes du RPG-arc-en-ciel, se sont mobilisés, ce mardi 18 août 2020, à la mairie de Kindia. Objectif : démentir les propres prêtés, sur les réseaux sociaux, à Oyé Guilavogui, ministre de l’environnement, selon lesquels ce dernier serait un parrain autoproclamé du parrain du parti au pouvoir dans la région, qui aurai offensé le ‘’Sossofé’’.

« Nous avons profité de la visite du ministre pour lui proposer le parrainer des activités du parti au compte de ces élections présidentielles. Trois secrétaires fédéraux de la jeunesse RPG –arc-en-ciel de kindia étaient présents », explique Fatoumata Ballet Keita, représentante des jeunes et femmes du parti RPG Kindia. Qui être surprise de constaté qu’un groupe de 6 chefs de quartiers dénature les propos du ministre, déclarant que ‘’ le parrain autoproclamé’’ serait contre les soussous. Or, poursuit-elle, Oyé Guilavogui n’a fait qu’invité les militants et sympathisants à éviter d’identifier le parti à une ethnie. « Il indiqué qu’il préfère parler de basse Côte, au lieu de Sossofé », rappelle-t-elle.

Deux jours après, selon elle, 6 chefs de quartiers, dont Pablo et Fodé Corolaire ont déclaré, sur les antennes des radios de la place, avoir été offensé par les propos du ministre Oyé Guilavogui.

Pour rappel, Oyé Guilavogui, ministre en charge de l’Environnement, des Eaux Et Forêts a été reçu le 15 août 2020 au siège de RPG-arc-en-ciel de Kindia. Et, en acceptant le parrainage des activités du parti dans la région, il a conseillé les chefs de quartiers d’éviter l’utilisation des expressions à caractère ethnique, notamment ‘’Sossofé’’, indiquant que kindia est une ville cosmopolite.

Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com                                     

À LIRE AUSSI