Kindia : AKIBA FINANCE appelle les femmes de Kania à adhérer à sa tontine digitale moins coûteuse
Les femmes de Kindia ont été largement sensibilisées ce week-end pour adhérer à la tontine de l’agence numérique AKIBA FINANCE. Objectif, accompagner les femmes rurales, femmes de marché et femmes marieuses dans leurs activités quotidiennes en leur prêtant des montants remboursables à seulement 1 % du montant prêté à l’agence AKIBA FINANCE.
Dans une interview accordée à Conakry Infos après le tour de sensibilisation dans le marché et les coopératives des femmes, madame Barry Hadyatou, fondatrice du groupe Akiba Finance, explique :
« On est là dans le cadre de nos activités. Le groupe Akiba Finance est la première institution financière numérique en Guinée qui est destinée exclusivement aux femmes. Considérons comme étant la Banque des femmes. Nous avons mis en place la tontine numérique. Nous aidons les femmes à l’éducation financière, à les sensibiliser à l’accès aux financements ; à l’accès à l’épargne aussi. Donc, depuis un an maintenant, nous travaillons avec des coopératives à Kindia. Que nous accompagnons, nous finançons. Donc, cette année, on a décidé de venir ouvrir une agence physique pour être encore plus présente des femmes. Accompagner les femmes rurales, les femmes du marché, les femmes marieuses. Les femmes qui sont à la friperie ; celles qui font les fruits et légumes. Vraiment, on fait le tour avec notre ambassadrice Hadja M’balou qui travaille ici. Nous avons rencontré les coopératives, les associations de femmes et qui sont très contentes », a déclaré la fondatrice du groupe Akiba Finance.
Poursuivant l’idée, elle ajoute : « Par ce que nous avons une solution innovante. » Nous avons commencé nos activités il y a 3 ans maintenant et nous avons accompagné plus de 5000 femmes. Donc pourquoi pas les femmes de Kindia que nous pensons se répondre vraiment au critère de nos produits ? Un message : dire que la lutte pour l’inclusion financière est indispensable et nécessaire. Et Akiba est à côté des femmes et des hommes de Kindia pour faciliter l’autonomisation des personnes vulnérables. Commençant par les femmes, on consulte les jeunes, les personnes âgées et tout entrepreneur qui s’épanouit et se développe. Donc, merci à tout le monde et aux autorités », a-t-elle fait comprendre.
Pour sa part, Hadja Tiguidanké Souaré, présidente régionale des Femmes rurales, s’est réjouie de cette initiative de la première banque digitale du pays dans son projet d’accompagnement des femmes de Kindia.
« Quand tu dures dans une activité, tu gagnes de l’expérience. Nous commençons à sensibiliser les femmes depuis l’an dernier pour accepter qu’on nous crée une agence à Kindia afin qu’elles adhérent à la tontine Akiba Finance, pour qu’elles cessent de se faire humilier à travers les micros finances. Où elles prennent des prêts, mais vers la fin, elles terminent au commissariat. Par ce que soit, elles n’ont pas remboursé ou elles mangent le tout. Comme Akiba est la leur, comme ça, elles pourront prendre des prêts avec 2 % d’intérêt seulement que l’agence retire dans le montant qui sera prêté. C’est à cause de cela que madame Barry a décidé d’aider les femmes en créant cette agence Akiba Finance à Kindia. Donc, en tant que représentante régionale des femmes rurales, partout on parle d’aider les femmes dans leur émancipation, ça me réjouit. Je remercie madame Barry pour avoir pensé à nous aider. Pour adhérer à cette tontine, c’est simple. Il faut se munir des pièces suivantes : la photocopie de sa carte d’identité, 4 photos d’identité, le certificat de résidence et tu prends ta carte d’adhésion à 50 mille. Exemple : pour la tontine, si c’est 5000 f que tu mets dans la caisse chaque jour, ce te fera 150 000 f. Plus un jour qui revient à la caisse ! C’est-à-dire 5000 qui est au compte de la caisse si tu mets 5000 F chaque jour. Et si c’est 10 000 F, c’est comme ça, ça marche ! », a-t-elle expliqué.
Quant à madame Fofana Hadja M’balou, elle a invité les femmes à venir rejoindre cette initiative qui sera d’un grand atout dans leur investissement quotidien :
« J’ai invité la micro finance Akiba à venir ouvrir une agence à Kindia. Par ce que toutes les femmes de Kindia travaillent. Elles sont du secteur informel. Tous les jours, elles prennent leur argent pour aller acheter et revendre. Dans ce cas, on a besoin aujourd’hui de les structurer et de leur faire une éducation financière. Moi, c’est ce que j’ai traversé, je vais éviter à mes sœurs. Par ce que si vous avez des structures bancaires, qu’elles soient de banques classiques ou de microfinances, la première des choses, vous devez aspirer à être formé. Parce que si vous êtes formés, vous saurez comment prendre de l’argent, vous saurez comment l’utiliser et vous saurez quels sont les engagements que vous prenez. C’est ce que nous voulons apprendre aux femmes de Kindia. Par ce qu’elles sont travailleuses. Elles sont dans toutes les activités : Mais elles sont encore les plus pauvres. Par ce qu’elles ne sont pas accompagnées dans la mise en place de leurs projets. C’est pour cela qu’Akiba est venu à Kindia. On a commencé depuis le 5 octobre 2023. On a commencé par la tontine Akiba. Et aujourd’hui, on a plus de 200 adhérents. Et nous allons ouvrir maintenant une agence pour avoir effectivement la structure qui accompagne au niveau des prêts pour Kindia », a fait comprendre madame Fofana Hadja M’balou
Rachid Camara Kindia pour Conakry Infos