Par un arrêté lu lors du JT de 20h30 de la télévision nationale (RTG), le préfet de Kankan, Kandia Mara, a été suspendu de ses fonctions pour « faute lourde ».
La décision, signée par le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le général Ibrahima Kalil Condé, n’a pas précisé les détails de la faute reprochée à l’administrateur territorial.
En attendant, le Secrétaire Général chargé des collectivités locales de la préfecture assurera l’intérim.
Cette suspension fait suite à une déclaration controversée du préfet lors des célébrations du 66e anniversaire de l’indépendance de la Guinée.
Kandia Mara avait mis en garde, avec une rare fermeté, contre toute tentative de vandalisme sur la nouvelle stèle dédiée au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Faisant référence au cas du Dr Mohamed Dioubaté, accusé d’avoir brûlé une effigie du chef de l’État, il avait averti en malinké : « Si nous attrapons quelqu’un en train de dégrader ce monument, tu partiras comme l’autre. »
Une déclaration qui, bien qu’approuvée par certains, a sans doute précipité la chute du préfet.
Ses mots, aussi tranchants qu’un verdict, sont désormais suspendus dans l’air de Kankan, tout comme son avenir politique.
Mohamed Sylla