The news is by your side.

Kaloum : Des banquiers manifestent leur colère contre la convocation d’Abdoulaye Sow à la DPJ

les Annonces 224

Plusieurs dizaines de travailleurs des banques commerciales ont envahi ce lundi la devanture de la direction centrale de la police judiciaire (DPJ) pour protester contre la convocation du secrétaire général de la FESABAG, Abdoulaye Sow.

Il est reproché à Abdoulaye Sow ‘’d’outrage à magistrats’’ dans un communiqué qu’il a rendu public la semaine dernière, dans lequel communiqué, le syndicaliste a contesté une décision de justice rendue par la Cour d’appel de Conakry à l’encontre d’Ecobank et d’Afriland Fisrt Bank.

Devant des travailleurs acquis à sa cause, Abdoulaye Sow a mobilisé plusieurs travailleurs du secteur bancaire devant qui, il a abordé le sujet de sa convocation avant d’entrer dans l’enceinte de la DPJ.

« Est-ce qu’on peut accepter que des bandits ferment nos banques ? Est-ce que vous êtes d’accord que la banque centrale qui est la régulatrice du système bancaire dise qu’elle se retire de notre combat ? Demain, quand on ferme, on aura plus de salaire, nos familles ne pourront plus vivre, et eux, ils vont continuer à bien vivre (…). », a déclaré Abdoulaye Sow fortement soutenu par ses collègues.

Pour se défendre dans sa position, Abdoulaye Sow a soutenu les propos pour lesquels il est interpellé à la DPJ.

« Pourquoi on est là aujourd’hui ? Nous avons écrit une déclaration au nom des travailleurs où nous avons dit ceci dans le troisième paragraphe : ‘’des magistrats véreux’’. On n’a pas dit les magistrats véreux, mais ‘’des magistrats véreux’’. Ça veut dire qu’on n’a pas insulté le corps des magistrats. On n’a pas insulté la corporation et on s’est adressé aux magistrats qui ont jugé l’affaire d’Ecobank et d’Afriland Bank. C’est pourquoi on a dit des magistrats véreux. Ça veut dire certains magistrats. », se justifie-t-il.

Abdoulaye Sow a déclaré qu’il n’est pas pour lui d’insulter la justice. « Nous, on ne peut pas insulter la justice, jamais ! Notre combat, c’est le combat pour préserver nos banques pour soutenir les institutions et empêcher que nos institutions ferment (…). ».

Le syndicaliste a précisé que les travailleurs des banques ne sont en aucun cas en grève.

« Aujourd’hui aussi, nos patrons ont fait un communiqué qui n’engage qu’eux. On n’est pas en grève et les banques ne sont pas assujetties au service minimum. Il y a des textes réglementaires, mais nous avons expliqué à l’APB que s’ils ouvrent les banques, ils font le service minimum, ils feront plus mal aux clients qu’ils ne les servent. Ces bandits sont en train de fermer nos banques. », a-t-il précisé.

Le secrétaire général de la FESABAG dit n’avoir peur de rien. « Personne ne peut nous dicter la loi. Nous avons nos emplois, nous avons nos familles. Nous avons nos clients. Ce que nous faisons là, nous défendons nos clients pour ne pas que les banques ferment. », a indiqué Abdoulaye Sow.

Après ses propos à la presse, Abdoulaye Sow est entré dans les locaux de la direction centrale de police judiciaire sous les ovations de ses collègues banquiers fortement mobilisés. Ceux-ci ont décidé de tout abandonner pour la journée de ce lundi en soutien à leur leader syndical. Et, cela se passe actuellement à la DPJ sous une haute surveillance policière.

Ansou Bailo Baldé

À LIRE AUSSI