Le procureur de la république, Sidy Souleymane N’Diaye s’oppose aux mandats d’amener décernés contre Aboubacar Fabou Camara, directeur central de la police judiciaire (DCPJ) et Mohamed Lamine Simakan, commandant de la BRI…C’est une déclaration du juge Alphonse Charles Wright de répondre. Les deux officiers sont poursuivis notamment pour violences volontaires, atteinte à la vie privée, violation de domicile, destruction de biens par Sékou Koundouno et Ibrahima Diallo, membres du FNDC. A l’audience de ce jeudi 1er octobre 2020, les dossiers les concernant n’était pas au rôle.
« Nous sommes surpris de ne pas retrouver ce dossier à l’ordre du jour », explique Me Pepe. Au juge Alphonse Charles Wright de répondre : « nous aussi ». Pourtant, selon ce dernier, le tribunal a respecté toutes les procédures nécessaires pour amener les officiers mis en cause à cette audience : « mais, les mandats d’arrêt décernés par le tribunal contre les eux n’ont pas été pris en compte et on ne peut pas se saisir d’un dossier qui n’est pas inscrit au rôle ». Pour lui, c’est le procureur, Sidy Souleymane N’Diaye, qui refuse d’exécuter les mandats.
Pour sa part, Me Pépé Antoine Lamah promet : « nous allons vous adresser un courrier à cet effet, accusant que le parquet de sabotage ».
Faudrait-il croire à une politisation du dossier ? Rien n’est moins sûr !
Kadiatou N’diaye