The news is by your side.

Justice : Des citoyens réagissent à propos de la plainte contre l’ex président Alpha Condé

les Annonces 224

Le communiqué du procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright annonçant mercredi des poursuites judiciaires contre l’ancien président Alpha Condé et 26 autres anciens dignitaires de son régime fait réagir les citoyens tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.

C’est le cas d’Amadou Oury Diallo, commerçant au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

« C’est déjà une victoire pour la justice guinéenne ; et c’est la première fois qu’on voit la justice annoncer une poursuite contre un ancien chef d’Etat. Personnellement, je suis favorable parce que ça va interpeller tous ceux qui viendront après le colonel Doumbouya. Savoir désormais que si vous êtes là, ce n’est pas pour l’éternité, c’est un poste éphémère. Donc, si vous commettez un crime, même après 10 ans ou 15 ans, vous serez poursuivi. On espère que les poursuites vont aboutir ; et que justice sera rendue aux victimes (…) », a-t-il déclaré.

Aboubacar Yattara, un habitant de Kipé : « C’est normal qu’il paie pour tout ce qu’il a fait aux Guinéens. Quand on commet des actes, il faut assumer (…) ».

Alfred Kolié, frigoriste à Taouyah : « Quand j’entends qu’Alpha Condé est poursuivi pour des crimes de sang commis pendant son pouvoir, je ne peux que me réjouir de cette décision des autorités de la transition. Cette action judiciaire va dissuader d’autres présidents qui, après avoir bénéficié de la confiance du peuple, empruntent des voix impensables vers la déception de ce peuple qui a voté pour eux. Il faut que le colonel Mamadi Doumbouya aille jusqu’au bout. Car Alpha Condé doit payer pour tous ses actes. ».

Mohamed Koumbassa, chauffeur de taxi à Matam : « C’est un principe général de droit. Nul n’est au-dessus de la loi. Que vous soyez dirigeant ou pas, il y a eu tant de victimes. Donc, il faut rendre justice pour que les victimes fassent leur deuil. ».

Ismaël Kaba, vendeur de pièces détachées à Taouyah : « Je pense bien que c’est du tort qu’on fait au Pr Alpha Condé. Il n’en est pour rien dans les crimes de sang commis sous son régime. Les crimes qu’on commettait pendant sa présidence émanait de l’opposition de l’époque dirigée par Cellou Dalein Diallo. Donc, si le Pr Alpha Condé est poursuivi, le colonel Mamadi Doumbouya doit aussi engager des poursuites contre Cellou, Sidya et d’autres opposants de l’époque qui finançaient des jeunes qui commettre des crimes, et accuser après les forces de sécurité. C’est ça la vérité. »

BIS

Tel :  +224 656 77 52 34

À LIRE AUSSI