Suite à l’annonce d’une journée ville morte en ce jeudi 17 octobre par le FNDC dans tout le pays, les activités sont au ralenti dans plusieurs endroits de la capitale. C’est du moins ce qui ressort du constat effectué dans la matinée par l’un des reporters de ConakryInfos.
Malgré la reprise peu à peu de la circulation sur la route le prince, les activités n’ont pas effectivement repris sur cet axe. Ce matin aux environs de 9h-10h, boutiques et magasins se trouvant sur le long de la route sont restés fermés. Du rond-point Hamdallaye à Dixinn Terasse en passant par le rond-point de la Belle- vue, le commerce est resté fermé. Sur ces tronçons, la circulation était tout de même peu fluide.
Au grand marché de Madina, la journée ville morte semble être observée par les commerçants. Par manque de voiture, c’est les motos taxi qui assurent la mobilité des citoyens. Le peu de commerçants qui ont rallié Madina ce jeudi ont préféré s’asseoir en petits groupes devant leur boutique. Dans ce grand marché une seule banque était ouverte mais aucun des centres commerciaux sillonnés n’a ouvert ses portes. Au dire de certains commerçants trouvés sur place, se serait un risque d’ouvrir sa boutique pendant ces moments de tensions.
Il n’est inutile de signaler que certains profitent pour ouvrir, juste pour servir un client et refermer la boutique avant de rejoindre ces autres collègues assis au dehors. Jusqu’aux environs de 11 heures, seuls sur les étalagistes sur le long du pond, jusqu’à »Bordeau », les acheteurs pouvaient compter pour satisfaire leur besoin.
A la gare routière de Madina, aucun engouement ne s’est signalé dans la matinée. Il faut retenir que le plus grand marché n’a pas connu l’ambiance habituelle. Ce qui va sans doute répercuter sur l’ensemble des activités commerciales du pays.
Siradio Kaalan DIALLO