Journée ‘’ville morte’’ à Conakry : la consigne partiellement suivie dans la banlieue, le centre-ville connait son ambiance habituelle
[dropcap]L[/dropcap]e mot d’ordre d’observation d’une journée ‘’ville morte’’ lancée jeudi dernier par l’opposition dite républicaine a été partiellement suivie ce jeudi 2 avril dans la capitale guinéenne, a-t-on constaté.
Dans la banlieue de Conakry, l’appel a été respecté suivi dans plusieurs grands marchés (Madina, Bambeto, Cosa, Enco5 …), où les boutiques et les magasins sont restés fermés.
Quant à la circulation, elle est très dense sur l’autoroute ‘’Le Prince’’ et l’autoroute Fidel Castro.
Par peur de manifestations sur l’axe Cosa-Bambeto, nombre d’automobilistes se sont rabattu sur l’autoroute Castro et la route de Kipé, où des embouteillages étaient visibles.
Du rond-point de Hamdallaye jusqu’à Dixinn, la circulation a été plus dense que les jours précédents.
Du petit matin jusqu’à 10 heures, les automobilistes circulaient paisiblement sur les différents axes de la capitale.
Selon un témoin, c’est aux environs de 11 heures que des jeunes sont descendus dans la rue à Bambeto pour ériger des barricades sur la chaussée, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre qui font des va-et-vient sur la route Le Prince.
Hormis, cet incident de Bambeto, la journée ‘’ville morte’’ déclenchée par l’opposition guinéenne reste pareillement suivie dans la banlieue de Conakry.
En outre, dans la commune de Kaloum, le quartier des affaires et de l’administration publique, les citoyens vaquent paisiblement à leurs occupations habituelles. Les départements ministériels, les marchés, les banques et les assurances sont ouverts.
Comme on le voit, la journée ‘’ville morte’’ déclenchée par l’opposition est peu suivie dans l’ensemble à Conakry.
Cette décision de l’opposition fait partie d’une série de manifestations qu’elle prévoit d’organiser pour exprimer son opposition au calendrier électoral publié récemment par la CENI.
Ce calendrier fixe l’organisation de la présidentielle au 11 octobre 2015 et les élections locales (communales et communautaires) au mois de mars 2016.
L’opposition promet de continuer ses manifestations de rue jusqu’à obtenir la tenue des élections locales avant la présidentielle comme le prévoit l’accord politique global du 3 juillet 2013.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 620 05 30 91
Conakryinfos.com