Journée Internationale des Personnes Agées : la ministre de l’action sociale annonce des tests pour diagnostiquer des pathologies
Les autorités guinéennes à travers le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance célèbrent ce mardi 1er octobre, la journée internationale des personnes âgées. Une commémoration à l’issue de laquelle les Etats reconnaissent les efforts fournis et recensent les difficultés auxquelles sont exposées cette autre catégorie sociale de personne face au vieillissement.
En Guinée, ce 29ème anniversaire de la journée internationale des personnes âgées est marqué à en croire le département de l’action social, par l’organisation des séances de dépistage de certaines maladies dont le diagnostic tardif est souvent létal.
« Une soixantaine de sujets bénéficieront gratuitement de tests pour diagnostiquer les 4 pathologies ci-après : l’Hypertension artérielle, le Diabète, le Cancer de la Prostate et le Cancer du sein », a déclaré la ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et de l’enfance Mariama Sylla.
Le thème central de l’édition 2019 s’intitule « Vers une égalité entre les tranches d’âges ». Pour la ministre Ce choix s’inscrit parmi les Objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
« Il vise, sans s’y limiter, à attirer l’attention sur l’existence d’inégalités liées au vieillissement, à sensibiliser l’opinion et rappeler qu’il est urgent de prévenir et de lutter contre ces inégalités et enfin à réfléchir aux bonnes pratiques en mettant en avant les progrès accomplis en ce qui concerne l’élimination des inégalités à l’égard des Personnes âgées », a-t-elle soulignée.
Une journée d’activité célébrée également avec la participation des Associations de protection des personnes âgées et l’Institut National de Santé Publique.
Oumar SOW