Journée internationale de la Francophonie : l’AJDD-Guinée invite les Guinéens à préserver leur environnement
[dropcap]C[/dropcap]élébrée le 20 mars de chaque année, la journée internationale de la Francophonie est un moment pour les milliers de personnes qui ont en commun la langue française de se pencher sur des préoccupations mondiales. C’est pourquoi, cette année 2015, le thème choisi est ‘’Jeunes, climat et environnement’’.
A cet effet, Michelle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a lancé un appel aux jeunes de l’espace francophone à se mobiliser pour participer à la consultation de la jeunesse francophone sur le climat.
Dans la même lancée, l’Association des Journalistes pour le Développement Durable (AJDD-Guinée) œuvrant pour l’équité sociale et une meilleure qualité environnementale a invité les Guinéens à protéger et à avoir à cœur notre planète, a indiqué son président, M. Hassane Hilal Sylla dans une déclaration publiée ce jeudi 19 mars 2015 à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie.
Pour le président de l’AJDD-Guinée, « les questions liées au climat et l’environnement sont des domaines qui nous interpellent tous », dit-il pour inciter la population guinéenne à prendre conscience des méfaits de la destruction de la biodiversité. Et pourtant, à en croire la Commission mondiale sur les Forêts et le Développement Durable « plus de 350 millions de personnes les plus pauvres de la planète sont entièrement dépendantes des forêts pour leur survie ».
Aussi, il faut l’indiquer, cette journée du 20 mars coïncide à la journée mondiale du bonheur. Une denrée recherchée par tous et qui, ne saurait être acquis sans un environnement saint dans lequel vivraient ses récipiendaires, affirme le président avant de clôturer en souhaitant à toutes à tous, de bonnes fêtes.
Conakryinfos.com