The news is by your side.

Jean Marie Doré : « la consommation d’animaux sauvages ne donne pas le virus Ebola »

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’UPG Jean Marie Doré s’est insurgé samedi 11 octobre, au cours d’une conférence de presse, au siège de son parti à la Bellevue (Dixinn), contre l’idée selon laquelle l’apparition du virus Ebola en Guinée serait liée à la consommation de la viande de brousse, a-t-on constaté.

jean_marie_doré_upg_guinee_conakry‘’Je balaie du revers de la main gauche la thèse selon laquelle le virus Ebola est venu en Guinée parce que des habitants de la Forêt ont consommé de la viande d’animaux sauvages’’, a-t-il martelé, reconnaissant tout de même l’existence de la maladie dans le pays.

De l’avis de plusieurs experts de la santé locaux et internationaux et même des autorités guinéennes, l’apparition du virus d’Ebola en Guinée est relative à la consommation d’animaux de brousse, tels le singe, la chauve-souris par certaines personnes.

Selon Jean Marie Doré, si la consommation de la viande d’animaux sauvages était la source du virus Ebola, ‘’toutes les populations de la Guinée forestière (sud-est du pays) auraient disparu’’, a-t-il ironisé.

Pour l’ex-Premier ministre sous la Transition, les virus sont fabriqués dans des laboratoires biologiques pour des fins que seuls les concepteurs connaissent.

‘’Tous les virus sont fabriqués dans des laboratoires pour une raison ou une autre, mais qu’ils ne se trouvent pas à l’état libre comme les bactéries’’, a expliqué M. Doré, ajoutant que ‘’seul un raisonnement pratique et scientifique pourrait lui prouver le contraire’’.

Il soutient mordicus que cette thèse est une façon de stigmatiser à dessein les populations de la Forêt.

‘’ La consommation d’animaux sauvages ne donne pas le virus Ebola.  Les habitants de la Forêt ont été stigmatisés en leur faisant portés l’origine de la maladie parce qu’ils mangent des singes et autres animaux de brousse.’’, a-t-il accusé, ajoutant ‘’qu’il faut éviter la passion dans l’examen des faits’’.

La militarisation de Womey

En outre, parlant du drame survenu dans la sous-préfecture de Womey dans N’zérékoré où les membres d’une délégation mixte de journalistes, de médecins et des autorités locales partis pour une mission de sensibilisation, ont été assassinés, le président de l’UPG a désapprouvé cette méthode, avant de faire des révélations sur la situation qui y prévaut.

‘’Une situation de non droit existe aujourd’hui à Womey depuis la militarisation de cette sous-préfecture : des personnes sont arrêtées arbitrairement, dépouillées de leurs biens et d’autres tuées en catimini dans la forêt où elles sont allées se cacher’’, a-t-il révélé.

Pour lui, la meilleure méthode de sensibilisation pour circonscrire la maladie est d’envoyer dans les villages ciblés, des personnes parlant leurs langues locales.

‘’Il faut déployer des personnes qui sachent parler la langue de la localité où elles vont pour la sensibilisation’’, a-t-il proposé, déplorant tout de même, l’assassinat des membres d’une équipe de sensibilisation sur le virus Ebola dans ce district relevant de la région de N’zérékoré dont dépend Lola, sa préfecture natale.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620-053-091

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI