The news is by your side.

Ismaël Condé : « Le 25 août, c’est la date historique qui a préparé le « NON » de la Guinée au Référendum. »

les Annonces 224

Ismaël Condé, le président du PRPAG (Parti de la révolution populaire africaine de Guinée) s’est prononcé jeudi, en conférence de presse à Conakry, sur la commémoration de la date anniversaire du 25 août 1958, le jour où la Guinée a dit « NON » au Référendum du Général Charles de Gaulle.

D’entrée de jeu, le Sociologue à la retraite a déploré la banalisation de la date du 25 août par les autorités et la nouvelle génération.

« Le 25 août était commémoré comme une grande date de gloire avant le 3 avril 1984 le coup d’État. C’est la date historique digne aux Guinéens et pour les Guinéens qui a préparé le « NON » au Référendum. Aujourd’hui, vous de la nouvelle génération, on vous fait comprendre que nos dates historiques notamment le 28 août, 28 septembre, 2 octobre … sont des dates de regrets de la Guinée (…). », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « Tous les pays qui ont dit OUI ne peuvent pas se comparer à la Guinée. Nous sommes unis et on n’a jamais connu de guerre. Il faut alors reconnaître et se souvenir des hommes qui ont lutté pour que nous soyons libres, tels Ahmed Sékou Touré, Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, etc. Donc, la date du 25 août est une grande date dont les Guinéens doivent fêter et considérer, car c’est de là qu’a commencé l’idée de dire NON au Référendum quand le Général de Gaulle avait commencé le 20 août sa tournée dans ses colonies pour dire Oui au Référendum, mais en leur donnant une semi-autonomie où toute la gestion des domaines revenait à de Gaulle. ».

Parlant de la question du slogan du troisième mandat du Pr Alpha Condé « Gouverner autrement », Ismaël Condé a soutenu que la politique guinéenne ne reflète pas à ce slogan qui est d’ailleurs gérer politiquement.

« La politique guinéenne est le militantisme de l’ethnocentrisme, de la tromperie, des détournements, des haines entre les Guinéens. La Guinée n’a pas d’opposition. L’opposition et la mouvance guinéenne ont le même projet de société. Les projets doivent être contraires, d’où nous parlerons de l’alternance au sens propre. Le multipartisme que je n’aime pas est source de problèmes : l’ethnocentrisme, les haines et les terreurs. La vraie opposition, ce n’est pas une opposition entre les ethnies, mais des idéologies de développement. Il faudrait que la démocratie guinéenne tienne compte des réalités de la Guinée comme les pays européens. À cette occasion, nous suggérons à l’autorité de faire glisser le militantisme politique sur son vrai terrain en cultivant la paix, la cohésion et le développement. Il faut que les politiques guinéens se débarrassent de la tromperie et de la médiocrité politique (…). », a indiqué le président du PRPAG.

Face à cette situation, Ismaël Condé s’est dit favorables à l’existence de deux partis politiques en Guinée.

« La Guinée peut évoluer s’il y a deux partis politiques ayant des projets de société contraires de développement (…). », a-t-il conclu, rappelant que ‘’les Guinéens doivent toujours considérer la date du 25 oût comme une grande fête nationale’’.

 

Tamba Gaspard Kondiano

.

À LIRE AUSSI